Éducation Artistique et Action Culturelle

Création de ©Christophe Mert-ADAGP, Dépi tou piti... (détail), technique mixte, 2019

"Il est place pour tous au rendez-vous de la conquête! Et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'a fixé notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite!", Aimé Césaire

Si nous transposons ces phrases du poête martiniquais à la situation sanitaire d'aujourd'hui, il y a lieu d'y voir une harangue, une incitation affirmée à persévérer dans notre conviction qu'il faut tenir, ensemble. Etre des modèles de ténacité pour les enfants et les adolescents qui traversent avec nous cette période d'incertitude aux rebonds incontrôlables, à l'école et à la maison.

La rubrique des enseignants

Concevoir un projet EAC pour ma classe en 2021/2022 :

Campagne d'appels aux PACTE

Inscription à un dispositif CULTURE +

réinscriptions : de mai à septembre 2021

nouvelles inscriptions : septembre 2021

Inscription à un projet "Professionnels art et culture à l'école" (APACE)

inscriptions en octobre 2021

REFERENTS CULTURE et REFERENTS EAC:

RECENSEMENT : Pour accompagner vos réunions et animations pédagogiques:

LANCEMENT DU PASS CULTURE POUR LES JEUNES DE + 18 ANS

pré déploiement : mai 2021

Comment accompagner les élèves à bénéficier du Pass Culture?

lancement officiel : septembre 2021

à venir : tutoriel à destination des élèves

La rubrique des IEN, directeurs/directrices d'école et chefs d'établissements

Réaliser le recensement des projets EAC de mon école ou de mon établissement sur ADAGE : voir la circulaire

comment réaliser le recensement : conducteur 2nd degré / note technique 1er degré

foire aux questions

1. renseigner le volet culturel du projet d'école ou d'établissement. Voir tutoriel : https://youtu.be/q_VhbIYW6j4
  2. rencenser les enseignements artistiques. Voir tutoriel : https://youtu.be/LFhDCFAbXnw
  3. recenser les projets d'éducation artistique et culturelle. Voir tutoriel : https://dai.ly/x7ypdmi
  4. recenser les actions et événements artistiques et culturels. Voir tutoriel : https://dai.ly/x7ypdmk

Internats d'excellence : construire un programme d'action culturelle à partir de l'offre académique

à venir : catalogue des dispositifs CULTURE + 2021/2022

à venir : liste des projets "Professionnel art et culture à l'école" (APACE) validés en 2021/2022

La rubrique des associations artistiques et culturelles

Demande d'agrément :

Les associations sont fortement incitées à demander un agrément pour leurs interventions auprès des jeunes.

2 arrêtés seront délivrés suite à la demande :

-1 arrêté attribuant le tronc commun d'agrément

-1 arrêté attribuant l'agrément académique

L'agrément est obligatoire pour intervenir dans les écoles du 1er degré. Il est également obigatoire pour toute participation à l'APACE ou en cas de conventionnement avec l'Académie.

télécharger le nouveau dossier d'agrément.

calendrier des commissions : juillet et septembre 2021

Appel à projets "Professionnels Arts et Cultures à l'Ecole" (APACE) 2021

du 21/05 au 25/06

voir la circulaire APACE 2021

télcharger le formulaire de candidature APACE 2021

EAC et crise sanitaire

Durant la crise sanitaire, les écoles et établissements sont ouverts, ainsi toutes les actions EAC prévues (sorties, rencontres, ateliers, etc.) sont maintenues dans le respect du protocole sanitaire, à savoir :

-lavage des mains, distanciation sociale, port du masque pour tous les adultes dans et devant l'école/établissement. Le masque pourra être ôté pendant les activités spectacle vivant (danse, musique, théâtre) ...

A noter que la mise en oeuvre des projets peut également se dérouler à distance grâce aux outils numériques. Les enseignants et la DAAC sont à ce titre force de proposition.

Liens et documents utiles

à venir agenda culturel 2021/2022

agenda culturel 2020/2021

réussir le 100% EAC

charte de l'éducation artistique et culturelle

modèle lettre de mission référent culture

méthodologie de projet

charte d'accueil d'un artiste à l'école

modèle de convention de partenariat EPLE

La rubrique des Parents

Que faire pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage en famille ?

Dès ce vendredi 21 mai, les salles de spectacles et de cinéma accueilleront de nouveau le public avec une jauge réduite à 30%. De nombreuses manifestations en plein air sont prévues afin de maintenir les célébrations de transmission de la mémoire de l'esclavage et des abolitions. Petite sélection ci-dessous :

DANS LE CENTRE

• musée d'archéologie : archéo-capsule sur les traces de l'esclavage dans les fouilles archéologiques
  • Librairie Kazabul, BD : "L'esclavage, un crime contre l'humanité" et "les esclaves oubliés de Tromelin.

vendredi 21 mai :

• Médiathèque du Lamentin, 16h30 : "L'esclavage, une histoire de héros" (présentation du livre de Simone Mornet destiné aux jeunes lecteurs)
  • Parc culturel Aimé Césaire, 18h30 : Matjoukan danse (spectacle son, danse et lumières)

samedi 22 mai :

• Place du Nègre Marron, 6h30 : marche commémorative (Office de la culture du Lamentin)
  • Tropiques Atrium, Scène nationale, dès 15h-22h : Rézistans! (expositions, conférences, concert)
  • Bibliothèque municipale de Schoelcher, 17h : An bel son tanbou !
  • Pitt Jean-Marie Serreau, 18h-22h : moman bèlè

dimanche 23 mai :

• Tropiques Atrium, Scène nationale, 18h : Festival Bèlè Djouba, spectacle de lancement  Nou la!

DANS LE SUD

Librairie Anolivres, BD : "L'esclavage, un crime contre l'humanité" et "les esclaves oubliés de Tromelin"

vendredi 21 mai :

• espace culturel Filia, 19h : spectacle son et lumières (Ville du François)

• plateau sportif de Josseaud, 18h: moman bèlè

DANS LE NORD ATLANTIQUE

samedi 22 mai :

• La Maison du Bèlè, 7h-13h : Mizik sé lavi, Mizik sé lespwa, un temps pour la mémoire