Les mini-entreprises EPA

La Mini Entreprise-EPA est un dispositif complet, proposant de vivre l'aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d'idée jusqu'à la vente du produit. C'est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales.

Les enseignants peuvent utiliser la Mini Entreprise-EPA comme une « colonne vertébrale » pour aborder des points clés de leur programme, mais aussi pour aborder les questions d'orientation des élèves. La Mini Entreprise-EPA est avant tout un projet pédagogique. L'activité « commerciale » exercée pendant le projet n'est pas une fin en soi ! Il s'agit avant tout de construire un projet concret, réaliste, pour que les jeunes puissent découvrir toutes les étapes de la gestion d'un projet, apprendre à trouver des solutions alternatives lorsque les premières pistes envisagées ne sont pas viables, et apprendre à réajuster son projet en fonction des aléas rencontrés dans le quotidien.

La Mini Entreprise-EPA et les apports disciplinaires

La Mini entreprise-EPA est un programme pédagogique qui met en lien les contenus disciplinaires et leur mise en œuvre dans le monde professionnel. Aussi, certaines tâches spécifiques peuvent prendre place dans le cours ordinaire de la classe, tout en mettant en œuvre le parcours Avenir ou le parcours citoyen. Le projet de Mini entreprise-EPA, porté par au moins deux enseignants référents, peut ainsi mobiliser plus largement la communauté éducative en se mettant au service des apprentissages disciplinaires.

La Mini Entreprise-EPA dans le cadre des EPI

C'est un temps privilégié où les élèves conduisent un projet individuel ou collectif, développant leurs compétences liées à la créativité et à la coopération est une modalité clé en main de mise en œuvre des enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Les élèves s'inscrivent dans un travail en équipe, sont force de proposition et s'expriment à l'oral. La Mini Entreprise-EPA s'inscrit bien sûr dans le cadre de l'EPI « Monde économique et professionnel », mais également dans l'ensemble des thématiques en leur donnant une application concrète, comme un projet de Mini Entreprise-EPA autour de la question de la transition écologique ou du développement durable, ou de la santé et de la sécurité