Egalité des filles et des garçons

L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités.

Journée des Sciences de l'ingénieur au féminin
Le jeudi 23 Novembre, s'est tenue la 4ème édition de la Journée des sciences de l'ingénieur au féminin. Cet événement, co-organisé par l'association « Elles bougent » et l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI), a pour objectif  d'aider les jeunes filles à mieux comprendre les métiers d'ingénieurs en apportant des témoignages de vie étudiante et professionnelle variés, de femmes ingénieures et techniciennes de leur région et de l'hexagone.
"Les filles, osez les sciences"
Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Les hommes et les femmes sont - ils égaux sur le marché du travail ? Comment faire des sciences et techniques ? Quelles sont les femmes scientifiques qui ont marqué l’Histoire ? Le public cible de l’exposition sont les collégien-nes et lycéen-nes en âge de s’orienter et leur entourage scolaire et familial.
EllesBougent SIF
Journée des Sciences de l'ingénieur au féminin
Cet événement, co-organisé par l'association « Elles bougent » et l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI), se tiendra le jeudi 23 Novembre 2017. Il a pour objectif d'aider les jeunes filles à mieux comprendre les métiers d'ingénieurs en apportant des témoignages de vie étudiante et professionnelle variés, de femmes ingénieures et techniciennes travaillant en Martinique ou à l'étranger (visioconférences).
Plaidoyer pour l'égalité entre les filles et les garçons
2ème édition du Concours Plaidoyer pour l'égalité entre les filles et les garçons.  Venez défendre le bienfondé de la lutte pour l'égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes et faire montre de vos talents d'orateur-trice-s.
Débarque tes stéréotypes
Le concours "Débarque tes stéréotypes" est lancé !!!! Pour la 2ème année consécutive, le concours régional d'affiches et de vidéos « Débarque tes stéréotypes » est organisé dans le cadre du plan régional stratégique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en Martinique 2015 -2018.
Les Olympes de la Parole
Le concours "Les Olympes de la Parole" est lancé !! Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège, et de lycée.
Plaidoyer pour l'égalité
Le mardi 23 Mai 2017 s’est tenue la finale de la 1ère édition du concours académique « Plaidoyer pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ».
thumb_concours_debarque
1er concours académique "Débarque tes stéréotypes"
Le mardi 3 Avril s'est tenue la finale de la 1ère édition du concours académique « Débarque tes stéréotypes ». Ce concours a pour objectif de promouvoir le respect mutuel, les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes en Martinique pour un « mieux vivre-ensemble ».

Chargée de mission pour l'égalité des droits entre filles et garçons

Luvinia Dorival

luvinia-angele.dorival@ac-martinique.fr

La mission académique