Egalité des filles et des garçons

L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale. Si les écoles et les établissements sont devenus mixtes dans les années 70, trop de disparités subsistent dans les parcours scolaires des filles et des garçons. L'éducation à l'égalité est nécessaire à l'évolution des mentalités.

Finale du concours "Débarque tes stéréotypes" - 2ème édition
Le mardi 24 Avril s'est tenue la finale de la 2ème édition du concours académique « Débarque tes stéréotypes ». Ce concours a pour objectif de promouvoir le respect mutuel, les droits des femmes et l'égalité entre les femmes et les hommes en Martinique pour un « mieux vivre-ensemble ».
Innovatech 2018
Le 6 Février 2018 s'est tenue la deuxième édition du Challenge Innovatech.
8 Mars
La journée annuelle de célébration de toutes les luttes qui ont eu lieu pour l’acquisition de droits et de libertés depuis le début du 20ème siècle
Eduquer à EFG
Le jeudi 8 Mars, Journée internationale des droits des femmes, s'est tenu le comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes. 4 mesures clés ont été annoncées par M. Le Premier Ministre pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité à l'école et dans l'enseignement supérieur et la recherche : Éduquer à l'égalité dès le plus jeune âge Garantir l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement supérieur et la recherche Déconstruire les stéréotypes en intervenant auprès des médias et des industriels culturels Utiliser la citoyenneté pour promouvoir l'égalité
Journée des Sciences de l'ingénieur au féminin
Le jeudi 23 Novembre, s'est tenue la 4ème édition de la Journée des sciences de l'ingénieur au féminin. Cet événement, co-organisé par l'association « Elles bougent » et l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI), a pour objectif  d'aider les jeunes filles à mieux comprendre les métiers d'ingénieurs en apportant des témoignages de vie étudiante et professionnelle variés, de femmes ingénieures et techniciennes de leur région et de l'hexagone.
"Les filles, osez les sciences"
Les filles et les garçons font-ils des choix différents à l’école ? Les hommes et les femmes sont - ils égaux sur le marché du travail ? Comment faire des sciences et techniques ? Quelles sont les femmes scientifiques qui ont marqué l’Histoire ? Le public cible de l’exposition sont les collégien-nes et lycéen-nes en âge de s’orienter et leur entourage scolaire et familial.
EllesBougent SIF
Journée des Sciences de l'ingénieur au féminin
Cet événement, co-organisé par l'association « Elles bougent » et l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI), se tiendra le jeudi 23 Novembre 2017. Il a pour objectif d'aider les jeunes filles à mieux comprendre les métiers d'ingénieurs en apportant des témoignages de vie étudiante et professionnelle variés, de femmes ingénieures et techniciennes travaillant en Martinique ou à l'étranger (visioconférences).
Plaidoyer pour l'égalité entre les filles et les garçons
2ème édition du Concours Plaidoyer pour l'égalité entre les filles et les garçons.  Venez défendre le bienfondé de la lutte pour l'égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes et faire montre de vos talents d'orateur-trice-s.
Débarque tes stéréotypes
Le concours "Débarque tes stéréotypes" est lancé !!!! Pour la 2ème année consécutive, le concours régional d'affiches et de vidéos « Débarque tes stéréotypes » est organisé dans le cadre du plan régional stratégique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes en Martinique 2015 -2018.
Les Olympes de la Parole
Le concours "Les Olympes de la Parole" est lancé !! Le concours s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège, et de lycée.
1   2   > Page suivante  >>

Chargée de mission pour l'égalité des droits entre filles et garçons

Luvinia Dorival

luvinia-angele.dorival@ac-martinique.fr