Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

 







La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :
    - réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
    - prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

L'essentiel sur le décrochage scolaire en Martinique



REBONDIR, une action de remobilisation et de détermination pour le bassin...
L'axe 2 du plan académique pour la persévérance et la réussite scolaire 2020-2023 a pour objectif d'harmoniser et de renforcer les actions de prévention. Parallèlement, l'axe 3 vise à structurer un réseau partenarial pour améliorer l'accompagnement des jeunes. La liaison de ces 2 objectifs a donné naissance à une action afin d'accueillir les jeunes, par bassin de formation, ne pouvant être scolarisés dans l'immédiat.
Obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans
Depuis la rentrée 2020, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi. Elle permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.
Organisation de la semaine de la persévérance scolaire - du 26 au 30 avril 2021
La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort pour mettre en lumière l'engagement de la communauté scolaire et des partenaires de l'École en faveur des jeunes et de leur réussite  En cette année exceptionnelle, la semaine de la persévérance scolaire aura pour thème :  La motivation et l'engagement scolaire des élèves.
Le dispositif de remobilisation AN TI BALAN du LP Marius CULTIER
AN TI BALAN est un dispositif de prévention du décrochage scolaire, qui a pour mission d'accompagner les élèves fragiles. La prise en charge des élèves repérés se fait à la fois sur un plan général et plus spécifique. Il a l'ambition d'englober toutes les problématiques des élèves en un seul dispositif.
"Aujourd'hui Je Change", un dispositif expérimental pour accompagner les...
"Aujourd'hui Je Change" (AJC) est un sas proposé par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, en collaboration avec le LP CHATEAUBOEUF, qui permet à l'élève en situation d'exclusion de s'interroger sur la sanction disciplinaire et de préparer ou d'approfondir son projet scolaire en parallèle.
La clause sociale de formation sous statut scolaire
Initié en 2013 par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le code des marchés publics a intégré des dispositions permettant de faire de la commande publique un outil en faveur de la lutte contre le chômage et l'exclusion. L'objectif est d'insérer des clauses sociales dans les marchés publics, afin de permettre à un jeune en situation décrochage scolaire de suivre un parcours d'insertion dans le monde de l'entreprise et de construire un projet professionnel
Les actions de prévention, une priorité pour lutter contre le décrochage...
Les actions de prévention sont des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles visent à encourager la persévérance scolaire et plus largement à favoriser la réussite de tous les élèves. En cette période particulière, les établissements scolaires renforcent ces dispositifs.
Le micro lycée du LP Léopold BISSOL a fait sa rentrée
Une nouvelle année scolaire débute pour les élèves du Micro Lycée au lycée Léopold BISSOL.
Plan pour la Persévérance et la Réussite scolaire 2020-2023
La déclinaison d'un plan académique de lutte contre le décrochage scolaire, sa pérennité et son évolution ont toujours été une priorité. La situation sanitaire vécue durant l'année scolaire 2019-2020 avec pour effet la fermeture prolongée des établissements scolaires et l'entrée en vigueur en septembre 2020 de l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, conduisent à amplifier les efforts en la matière.
Vécu du confinement des jeunes de collège et lycée de l'académie Martinique...
Le questionnaire "Vécu du confinement" élaboré par l'équipe de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l'académie Martinique en collaboration avec le Sociologue Malik DURANTY, a été diffusé auprès de jeunes de collège et de lycée du 2 au 22 juin 2020. Les objectifs poursuivis sont, d'avoir une visibilité du vécu du confinement des jeunes apprenants de l'académie Martinique et de leur proposer un accompagnement adapté pour la prochaine année scolaire 2020-2021.
1   2   3   > Page suivante  >>
Contact

Chargée de mission MLDS


Lee-Ing YANG-TING

lee-ing.yang-ting@ac-martinique.fr

05.96.59.99.25

En savoir plus
La lutte contre le décrochage scolaire

site du ministère

Actualités

Plan pour la persévérance et la réussite scolaire 2020-2023

Bilan repérage des décrocheurs SIEI 2019-2020

Semaine de la pérsévérance scolaire du 26 au 30 avril 2021

5ème édition