Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

 







La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :
    - réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
    - prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'une rescolarisation et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

L'essentiel sur le décrochage scolaire en Martinique



La clause sociale de formation sous statut scolaire
Initié en 2013 par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le code des marchés publics a intégré des dispositions permettant de faire de la commande publique un outil en faveur de la lutte contre le chômage et l'exclusion. L'objectif est d'insérer des clauses sociales dans les marchés publics, afin de permettre à un jeune en situation décrochage scolaire de suivre un parcours d'insertion dans le monde de l'entreprise et de construire un projet professionnel
Les actions de prévention, une priorité pour lutter contre le décrochage...
Les actions de prévention sont des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles visent à encourager la persévérance scolaire et plus largement à favoriser la réussite de tous les élèves. En cette période particulière, les établissements scolaires renforcent ces dispositifs.
Le micro lycée du LP Léopold BISSOL a fait sa rentrée
Une nouvelle année scolaire débute pour les élèves du Micro Lycée au lycée Léopold BISSOL.
Plan pour la Persévérance et la Réussite scolaire 2020-2023
La déclinaison d'un plan académique de lutte contre le décrochage scolaire, sa pérennité et son évolution ont toujours été une priorité. La situation sanitaire vécue durant l'année scolaire 2019-2020 avec pour effet la fermeture prolongée des établissements scolaires et l'entrée en vigueur en septembre 2020 de l'obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, conduisent à amplifier les efforts en la matière.
Vécu du confinement des jeunes de collège et lycée de l'académie Martinique...
Le questionnaire "Vécu du confinement" élaboré par l'équipe de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l'académie Martinique en collaboration avec le Sociologue Malik DURANTY, a été diffusé auprès de jeunes de collège et de lycée du 2 au 22 juin 2020. Les objectifs poursuivis sont, d'avoir une visibilité du vécu du confinement des jeunes apprenants de l'académie Martinique et de leur proposer un accompagnement adapté pour la prochaine année scolaire 2020-2021.
Demande de retour en formation initiale au lycée - rentrée 2020-2021
Le droit en retour en formation initiale permet à tout jeune âgé de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire sans qualification professionnelle reconnue par un diplôme, de réintégrer un établissement scolaire public. Tout candidat à un retour en formation doit s'adresser à un Centre d'Information et d'Orientation.
Axes prioritaires 2019-2020
La lutte contre le décrochage scolaire affiche un bilan encourageant avec une diminution constante du nombre de jeunes repérés en situation de décrochage scolaire. Les efforts engagés seront poursuivis en mettant l'accent sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage afin de mieux sécuriser les parcours de formation, en repérant et en accompagnant au plus tôt les élèves dès les premiers signes du décrochage. Plusieurs points prioritaires ont été définis pour l'année scolaire 2019-2020.
Nos gestes, un + pour leur réussite!
A l'occasion de la 4ème édition de la semaine de la persévérance scolaire, les équipes de plusieurs lycées ont rappelé leur engagement pour encourager la réussite des élèves à travers plusieurs actions.
Mobilisation des collèges pour sensibiliser les élèves à la notion de...
La 4ème édition de la semaine de la persévérance scolaire a été l'occasion de mettre en place diverses activités autour de cette thématique.
Participation de jeunes à l'émission "An tjè péyi a" (Vià ATV)
La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire a sollicité l'équipe de l'émission « An tjè péyi a » diffusée sur Vià ATV afin de valoriser les parcours de jeunes ayant fait preuve de persévérance. Il s'agissait également de sensibiliser la population aux enjeux de la lutte contre le décrochage scolaire.
1   2   > Page suivante  >>
Contact

Chargée de mission MLDS


Lee-Ing YANG-TING

lee-ing.yang-ting@ac-martinique.fr

05.96.59.99.25

En savoir plus
La lutte contre le décrochage scolaire

site du ministère