logo ac-martinique ecole de la confiance

Les Rendez-vous du nuMériQue éducatif

Les trois éditions de la « Semaine du numérique à l'École » ont prouvé la grande variété des usages, le dynamisme des équipes engagées et l'implication des partenaires dans la transformation de l'École.

Aujourd'hui, le numérique, avec ses nouvelles potentialités doit être pleinement au service d'une école moderne et ambitieuse. Il doit aussi permettre de rassembler la communauté éducative à l'intérieur d'un cadre sécurisé et rassurant, alliant simplicité, fiabilité et performance.

C'est ainsi que la « Semaine du numérique à l'École » évolue et laisse place pour 2018-2019 aux « Rendez-vous du nuMériQue éducatif », un ensemble d'actions et d'événements qui se tiendront tout au long de l'année scolaire selon des modalités variées et qui offriront à tous les acteurs plus de souplesse et de temps pour s'y engager.

Le thème retenu pour les rendez-vous de cette année est « le numérique au service d'une École de la confiance ».


La révolution numérique doit permettre à l'école et à notre académie de relever les défis qui se présentent à elles pour ces prochaines années, notamment : 

Améliorer les conditions d'accès au numérique ;

Protéger les données collectées, les générées, puis les valoriser au service du parcours scolaire des élèves ;

Réussir la transformation pédagogique pour améliorer les apprentissages et mettre davantage l'évaluation à leur service ;

Former aux enjeux et aux métiers de demain ;

Simplifier et faciliter les relations avec les usagers ;

Favoriser le développement professionnel et la coopération.

 

Avec l'appui des corps d'inspection, des chefs d'établissement, des directeurs d'École et des partenaires de l'Éducation nationale, les équipes pédagogiques s'empareront des actions et événements académiques pour en faire des leviers favorisant l'atteinte de leurs objectifs et de leurs projets.

Une mise en lumière du dynamisme local autour et à l'aide du numérique sera aussi proposée, car elle participe au renforcement d'un climat de confiance et au sentiment d'appartenance à une école ou à un établissement.

 

Typologie des événements des « Rendez-vous du nuMériQue éducatif »

Concours et événements académiques : ils s'adressent principalement aux enseignants, aux élèves des écoles, collèges et lycées, mais aussi à l'encadrement et aux partenaires. Sont d'ores et déjà prévus :

  • Conférences et formations sur des thèmes et enjeux d'actualité ;
  • Forum des métiers du numérique (en lien avec l'ONISEP) ; 
  • Concours « PIX U » [à lire « PIX you »] ;
  • Concours robotiques; 
  • Concours Twitter ;
  • ...

Pour les concours, l'organisation au sein de chaque établissement ou école est laissée à l'initiative des équipes pédagogiques, sous l'autorité du Chef d'établissement ou de l'Inspecteur de circonscription. Cette liberté d'organisation doit permettre une plus grande variété de pratiques et leur partage entre pairs favorisera la coopération. 

 

Initiatives locales : tout au long de l'année, chaque enseignant peut proposer une action avec une dimension numérique. Selon les cas, un accompagnement de la DANE, une valorisation, un partage dans les rendez-vous dénommés « Marmites du numérique » ou dans l'application participative nationale « Cartoun[i] » seront étudiés. Pour exemples :

  • Activités ancrées dans l'ère du numérique (codage, réalité augmentée, objets connectés, robotique...) ;
  • Pédagogies innovantes et nouvelles formes scolaires ;
  • Plus-value apportée par le numérique pour les élèves à besoins particuliers ;
  • Usages remarquables de l'ENT et des logiciels de vie scolaire ;
  • Conférences, débats, diffusion de films sur les enjeux du numérique ;
  • Réalisation de vidéos, de reportages radio, de publications web sur des thèmes divers ;
  • Concours, événements valorisant le numérique ;
  • Visites d'entreprises du secteur ; 
  • ...

Les approches partenariales associant les collectivités, les professionnels, le monde de la recherche, les opérateurs de l'Éducation nationale... évoluant dans le domaine du numérique, sont toujours conseillées.

Les « Rendez-vous du nuMériQue éducatif » constituent également une occasion de faire vivre les liaisons interdegrés et intercycles. Ils contribuent aussi à la mise en place d'actions de formations au et par le numérique.

 

Comment participer aux « Rendez-vous du nuMériQue éducatif » ?

 

Pour faciliter la mise en place de ces initiatives, les équipes pédagogiques pourront solliciter l'aide de personnes-ressources du réseau (les référents numériques du 1er et 2nd degré, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique, les rédacteurs web d'espaces disciplinaires, les équipes disciplinaires numériques, les conseillers pédagogiques et les accompagnateurs des projets CARDIE).

 

Une fiche-action pourra être complétée en ligne via le lien : https://frama.link/fiche_action_rdvnum19

La Délégation Académique au Numérique Éducatif est à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.


[i] CARTOun : CARTOgraphie des activités pédagogiques