9 décembre : Journée de la laïcité à l'école

La laïcité figure au premier rang des valeurs de la république. Elle constitue le principe qui permet le bien vivre ensemble et donne sa singularité à notre citoyenneté républicaine commune.

La journée du 9 décembre est depuis 2015 la journée de la Laïcité à l’école, date anniversaire de la loi de 1905. C’est l’occasion de mettre en œuvre, entre autres, toutes les initiatives pédagogiques permettant de mettre en valeur le sens et l’intérêt du principe de laïcité à l'Ecole de le République.

Le 9 Décembre 2021 est aussi pour l’académie le point de départ d’un plan de formation qui concernera l’ensemble des personnels sur les quatre années à venir.

En effet, suite aux du rapport Obin ( https://www.education.gouv.fr/media/89897/download) le ministère a engagé un plan de formation d’envergure ( 1000 formateurs au niveau national, 13 pour l’académie de Martinique) afin d’outiller des formateurs académiques pour mener à bien cette mission.

L’équipe académique Valeurs de la République déjà mobilisée sur ces thèmes s’investit pleinement dans ce programme avec les 13 nouveaux formateurs .

Cinquante personnels du rectorat participeront à la première session de formation de l’année scolaire.

Ressources mobilisables par les enseignants

Le parcours citoyen : https://eduscol.education.fr/1558/le-parcours-citoyen-de-l-eleve

La Charte de la laïcité à l’école à afficher : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo33/MENE1322761C.htm

Le clip du ministère pour expliquer la laïcité : https://www.dailymotion.com/video/x3hc7i2

Des outils pédagogiques pour aborder la laïcité du cycle 2 au lycée : https://eduscol.education.fr/1622/journee-de-la-laicite-l-ecole-de-la-republique

Exposition virtuelle de la BNF, la Laïcité en questions :

http://classes.bnf.fr/laicite/expo/salle1/index.htm

L’Arbre de la Laïcité exposé au rectorat - Salle Nardal. Offert à l'académie par le LP Marius Cultier de Fort- de -France à l’occasion de la manifestation menée dans le cadre de la journée de la Laïcité à l’école en 2020.