Séminaire MAE du 10 décembre 2021

Conformément aux engagements pris par le Ministère dans le cadre du Grenelle de l’Education, l’académie de la Martinique met en place une Mission Académique de l’Encadrement (MAE).

La MAE a pour objectifs de :

  • · Renforcer l’accompagnement des cadres intermédiaires dans les académies ;
  • · Mettre en place une politique plus large de viviers, à travers la détection et l’accompagnement de « potentiels » ;
  • · Conforter le rôle des régions académiques dans la formation des cadres.

La mise en œuvre d’une politique de viviers, à travers la détection et l’accompagnement de potentiels, constitue la première étape de cette nouvelle politique d’accompagnement des personnels.

Des « capteurs », personnels d’encadrement aux profils variés, ont été chargés de repérer des profils correspondant aux critères d’identification retenus par l’académie, dans le cadre de leur pratique professionnelle quotidienne et de leurs missions propres.

Les personnes ainsi repérées ont ensuite été reçues en entretien individuel. A l'issue de ces entretiens, elles ont toutes été retenues pour participer à ce nouveau dispositif d'accompagnement des personnels d'encadrement, après validation de Monsieur le Recteur.

La MAE consiste à leur proposer un accompagnement et une offre de services personnalisés (formation, mentorat, immersion…) pour les conforter leurs projets et les aider à atteindre leurs objectifs professionnels.

Le séminaire MAE s’est déroulé sur le site de Terreville, ce vendredi 10 décembre, pour les 12 personnes qui ont intégré la Mission Académique de l'Encadrement.

Cette première promotion de personnels d’encadrement issus de différents corps est parrainée par Monsieur Mathieu Blugeon, Inspecteur général de l’éducation, de la jeunesse et des sports, qui a ouvert ce séminaire. L’académie est heureuse de la mise en place de ce nouveau dispositif en faveur des personnels.