Affectation

La demande et le traitement de la demande

En avril-mai, les familles remplissent leur dossier d'affectation et y font figurer les vœux (formation + établissement) d'affectation. Les démarches et les règles de l'affectation peuvent différer selon la formation ou le type d'établissement demandés. La procédure d'affectation concerne particulièrement les admissions dans les lycées publics.

La DRAIO s'appuie sur l'application AFFELNET-LYCEE, comme outil d'aide à l'affectation, ainsi que sur des commissions préparatoires à l'affectation.

L'application informatique AFFELNET-LYCEE (AFFectation des ELèves par le NET) permet la gestion de l'affectation après la classe de 3e dans les deux voies de formation, la voie générale et technologique et la voie professionnelle. Elle intègre les règles et critères définis en amont de la procédure dans le cadre de la politique académique. Les voeux des élèves sont traités simultanément selon un algorithme qui favorise l'admission dans le voeu le mieux placé dans ses préférences parmi les voeux où l'élève et admissible.

L'affectation et l'inscription

La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section. Lorsqu'une formation reçoit plus de candidatures qu'elle n'offre de places, Affelnet calcule un barème en fonction des critères définis pour chaque voeu. Ce barème permet de classer les élèves sur chacune des offres de formation. L'ordre des voeux formulés par la famille est toujours respecté lors du traitement. Le dossier de candidature devra être saisi par l'établissement d'origine.

Guide de procédure

Calendrier de l'affectation

Guide de saisie AFFELNET-LYCEE

Fiche d'affectation - palier 3ème

Fiche d'affectation - palier 2nde

Fiche pour l'entrée en 1ère générale - changement d'établissement

Sectorisation

Zones géographiques

Affectation des élèves au titre d'une situation médicale particulière

Filière d'excellence sportive

Commission SEGPA vers 2nde PRO

Fiche navette passerelle

Retour en formation initiale

Affectation dans un établissement public hors de l'académie de Martinique

Les établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Martinique ayant des élèves qui souhaitent candidater dans un établissement  hors de l’académie de Martinique doivent saisir leurs vœux sur l’application AFFELMAP en choisissant l'académie concernée et/ou le cas échéant transmettre les pièces nécessaires au DRAIO du Rectorat concerné pour la constitution du dossier comme indiqué par certaines académies.

Inscription au lycée de la 1ère à la terminale

Pour les élèves issus d'un établissement public ou privé souhaitant une inscription en Première ou en Terminale

Résultats de l'affectation
Affectation

Les résultats de l'affectation sont disponibles pour les élèves et leurs familles sur le lien suivant :

"Résultats de l'affectation "

La consultation se fait avec le numéro INE de l'élève. Ce numéro est inscrit sur la convocation au Brevet des collèges (DNB) ou sur la fiche récapitulative de saisie des voeux remise à la famille par l'établissement d'origine.

Les élèves non affectés, en dehors d'un redoublement possible, devront se rapprocher de leur établissement d'origine. Ils pourront se porter candidat dans le cadre du 2ème tour d'affectation sur les places vacantes recensées.

Pour les nouveaux arrivants dans l'académie qui n'ont pas pu participer à la procédure d'affectation les demandes d'admission doivent être adressées au DRAIO (ce.saio@ac-martinique.fr)  pour une entrée en 2nde GT, en 1ere année de CAP ou en 2nde pro, en transmettant les pièces nécessaires.

Pour toute information complémentaire ou une éventuelle réclamation s'adresser directement à l'établissement d'origine.