Jeudi 18 Novembre 2021 : Journée Nationale de lutte contre le Harcèlement

La Journée Nationale de lutte contre le Harcèlement ( y compris le cyber-harcèlement) en milieu scolaire a lieu le 18 novembre 2021.

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » (Olweus, 1993)

Par ailleurs, avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Le harcèlement en milieu scolaire est un phénomène qui touche 1 élève sur 10 à l’école et nuit gravement à la santé et à la vie scolaire des victimes, notre académie et nos établissementset nos élèves ne sont pas épargnés.

Mobilisons-nous donc massivement avec les 10 circonscriptions et les 15 collèges engagés dans le programme pHARe pour informer, prévenir et repérer ces phénomènes de violences !

Un numéro vert spécifique à l’académie de Martinique : 0 800 859 797

Vous trouverez ci-après des supports ( films et affiches) réalisés par des écoliers, collégiens et lycéens de l’académie de Martinique dans le cadre du concours NAH de la session 2021, pour contextualiser et alimenter vos séquences pédagogiques.

Film du collège Jeanne et Emile Adenet qui a obtenu de prix "coup de cœur" du jury académique récompensé par un chèque de 1000 euros offert par la MAE partenaire de l’Education nationale.

Ecole de Belfond - Sainte-Anne

Non au harcèlement - LGT JOSEPH GAILLARD

Non Harcèlement Collège Gérald Café - Le Marin

FILM PREVENTION NAH 2021 LGT FRANTZ FANON