logo ac-martinique ecole de la confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Dispositif « Devoirs faits » : visite de la rectrice au collège Jacques Roumain
Devoirs faits  - Actualités académiques

Le 30 janvier 2018 Béatrice Cormier, la rectrice de l'académie, s'est rendue au collège Jacques Roumain afin de rencontrer les équipes chargées de la mise en oeuvre du dispositif "devoirs faits" ainsi que les élèves concernés.

Cette visite était l'occasion d'échanger avec les principaux acteurs intervenant dans l'organisation du dispositifLa promotion du programme a également été assurée grâce à un petit groupe d’élèves volontaires qui a partagé son expérience avec leurs pairs.

Dans cet établissement, où 61 élèves sont inscrits dans ce dispositif, la coordination des devoirs à effectuer est assurée grâce au cahier de texte en ligne renseigné par les professeurs. Une réflexion est menée dans l’établissement pour faire évoluer le dispositif l’année prochaine en imaginant une rotation des groupes d’élèves à travers plusieurs pôles thématiques (Scientifique, littéraire, langue, etc) afin de répondre plus efficacement aux besoins des élèves.

Le dispositif « Devoirs faits »

En proposant aux élèves volontaires des études dirigées après la classe, le dispositif « devoirs faits » vise à lutter contre les inégalités scolaires dont on sait qu'elles trouvent en partie leur source en dehors de la classe.

Mise en œuvre en collège à compter de la rentrée des vacances de Toussaint, l'offre « devoirs faits » a vocation à être étendue à l'ensemble des écoles et des collèges d'ici la rentrée 2020.

visite clg jacques roumain

visite clg jacques roumain1

visite clg jacques roumain2

Partager cette page