Examens et diplômes

Retrouvez les calendriers, conditions et modalités d'organisation des examens et diplômes délivrés par l'académie de Martinique.

Demande d'attestation de réussite et/ou de relevé de notes

Mise à jour : mai 2021

Mise à jour : janvier 2024

Le baccalauréat est un diplôme du système éducatif qui sanctionne la fin des études secondaires et ouvrir accès à l’enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Mise à jour : janvier 2024

Les épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique sont présentées en 1ère. Les notes obtenues sont prises en compte, l'année suivante, au titre de la session du baccalaulauréat.

Mise à jour : décembre 2023

Le diplôme national du brevet sanctionne la formation dispensée au collège en fin de classe de troisième. Il atteste la maîtrise du socle commun.

Mise à jour : janvier 2024

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Mise à jour : avril 2024

Retrouvez sur cette page les informations nécessaires aux inscriptions aux examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Mise à jour : janvier 2024

La VAE est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Mise à jour : janvier 2024

DCG [Diplôme de Comptabilité et Gestion] et [DSCG-Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion].

Mise à jour : décembre 2023

L'expert automobile évalue, après un accident ou un sinistre, l'état technique et la valeur d'un véhicule à la demande d'une compagnie d'assurances, d'un particulier ou parfois de l'administration ou de la justice.

Mise à jour : mars 2024

Le diplôme d’État de moniteur éducateur atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction éducative, d'animation et d'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

CGM

Mise à jour : novembre 2023

Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel.