Equipe Mobile de Sécurité

L’équipe mobile académique de sécurité (EMS) contribue avec l’ensemble de la communauté scolaire à l’amélioration du climat scolaire pour une école sereine et citoyenne.

L’Équipe Mobile Sécurité de Martinique est créée le 1er février 2010.

Placée sous l’autorité directe du Recteur et en renfort des équipes éducatives, cette équipe pluridisciplinaire est composée de 14 personnes formées aux problématiques de sécurité et de gestion de crise qui lui permettent d’exécuter des missions de sécurisation, d’accompagnement et d’appui à la démarche climat scolaire (de la sensibilisation à la formation).

Le Conseiller Technique Sécurité du Recteur d’Académie est responsable de l’EMS dans les domaines du recrutement, de la formation et de la coordination.

Elle intervient sur ces domaines d’action, sur demande du chef d’établissement, sur proposition du Recteur d’Académie, ou du Conseiller Technique Sécurité.

SÉCURISATION

L’EMS concourt à un double objectif, d’une part garantir la sécurité des établissements scolaires et assurer la protection des personnes contre toute agression, d’autre part, préserver la continuité de l’action éducative pendant les périodes de tension.

• Assure une présence dissuasive aux entrées et sorties des élèves en cas de troubles particuliers.
  • Agit en amont lorsque des tensions sont prévisibles en situation de crise ou de danger imminent.
  • Sécurise exceptionnellement des conseils de discipline
  • Participe à la prise en charge d’élèves perturbateurs.

L’ACCOMPAGNEMENT

• Apporte son expertise dans l’élaboration des diagnostics de sécurité et des PPMS attentat intrusion des établissements.
  • Accompagner la réalisation d’exercice de simulation PPMS : Conception, mise en œuvre, débriefing.
  • Apporte des conseils aux chefs d’établissement dans une situation de crise ou de conflit.
  • Conforte et aide les équipes de direction, pédagogiques et éducatives dans les champs de la vie scolaire et de la prévention de violence.
  • Accompagne et assiste les élèves victimes.

L’APPUI A LA DÉMARCHE CLIMAT SCOLAIRE

•    Mener des actions de prévention et de formation au profit des élèves du 1er et 2nd degré sur :

• Le harcèlement/Cyber Harcèlement ;
  • Les violences en milieu scolaire ;
  • Les jeux dangereux ;
  • Le mieux vivre ensemble (respect du règlement intérieur de l’établissement / Développement des Compétences Psycho Sociales) ;
  • L’éducation à la sexualité ;
  • Les dangers des réseaux sociaux / internet ;
  • Les conduites addictives ;
  • Le rôle et fonction des délégués ;
  • La médiation par les pairs (collèges, écoles).

•    Dans le cadre du Plan d’Action de Formation (PAF), proposer des formations initiales ou continues sur :

• La prévention et lutte contre le harcèlement/Cyber Harcèlement (équipe ressource du programme pHARe) ;
  • La Prévention Gestion de Crise de niveau 1, gestion des conflits (FPGC F1) ;
  • Le Développement des Compétences Psycho Sociales (DCPS) ;
  • Formation initiale et continue des Assistants de Prévention et de Sécurité (APS).

Mise à jour : janvier 2022