Les cordées de la réussite, un dispositif dynamique en faveur de l’égalité des chances

Dispositif proposant un accompagnement de la classe de 4e à la terminale afin de donner à chaque élève bénéficiaire les moyens de construire son propre parcours de réussite : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
Visites des Têtes de cordées hexagonales

La semaine des cordées 2024

La Semaine des Cordées de la Réussite qui s'est déroulée du 15 au 19 janvier 2024, a pour objectif de valoriser les actions des équipes et de donner la parole aux élèves.

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Lancement de l'appel à projet "Cordées de la réussite" - Année scolaire 2023-2024

Les Cordées de la réussite ont pour vocation de susciter l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre leur autocensure, grâce à un accompagnement continu et progressif, depuis la 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà.

L'appel à projet 2023-2024 doit être coconstruit avec l'établissement Tête de cordée et les établissements encordés et renvoyé à l'adresse draio@region-academique-martinique.fr avant le 16 juin 2023 (cf. guide d’accompagnement).

Qu’est-ce qu’une Cordée de la réussite ?

Une Cordée de la réussite est un partenariat entre :
•    une « Tête de cordée » qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur) ;
•    et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Quels sont les objectifs ?

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Quels types d’accompagnement sont proposés ? 

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires.
Le suivi des élèves concernés repose sur un programme d’accompagnement global avec différents modes d’action mobilisables : actions individuelles (tutorat/mentorat) et/ou actions collectives d'ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.)..

Les chiffres des cordées de l’académie de Martinique

Pour l’année scolaire 2022-2023, l’académie de Martinique compte 18 cordées (11 locales et 7 hexagonales) avec 1 781 élèves encordés.  

En savoir plus : Semaine des Cordées de la réussite 2023 : agir au service de l'ambition des élèves et de l'égalité des chances (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/)

Actualités

Conférence littéraire pour valoriser le travail des élèves participant à une cordée de la réussite

Voir l'article dédié

La semaine nationale des cordées de la réussite

La Semaine nationale des Cordées de la réussite permet de valoriser dans les territoires l’ensemble des acteurs des Cordées de la réussite, en premier lieu les élèves impliqués, mais également toutes celles et tous ceux qui accompagnent ces élèves : enseignants, étudiants, partenaires associatifs et entreprises.
Elle a eu lieu cette année du 16 au 21 janvier 2023.

Les temps forts de la semaine dans l'académie de Martinique

Les établissements impliqués dans une cordée ont proposé plusieurs temps forts tout au long de la semaine : 

•    DREAMS BUS PERN’OK (LPO JOSEPH PERNOCK) : Interventions aux - Collège Hubert NERO   - Collège Eugène MONA - Collège Emmanuel SALDES - Collège Aimé CESAIRE de BASSE-POINTE - Collège Eda PIERRE 
Au programme : Projection du documentaire : « Le fou secret de MBAPPE » - Temps d’échange, débat, activités de développement - Atelier d’expression corporelle

•    Échanges avec les élèves de 3ème de trois établissements (LP Raymond Néris ; collège Gérard Café ; collège Jacques Roumain) au LPO Joseph ZOBEL 

•    Immersion des élèves de 3ème du collège Julia Nicolas dans une classe de 2nde au Lycée Bellevue : 

•    Le Numérique au service de l’agriculture : Rencontre avec un formateur du LPA du ROBERT (Organisé par le CIO du Nord Atlantique) -visite du LEGTA de Croix Rivail – Activité culturelle avec l’association MADAPAINT (collège BEAUSEJOUR ; LEGTA de Croix Rivail ; CIO du Nord Atlantique)                 

•    Échange autour du chant et du conte (Ouverture culturelle, découverte des métiers) collège Emmanuel SALDES  

•    Actions tout au long de la semaine à destination des élèves des établissements du bassin nord atlantique au Lycée Nord Atlantique : 

-    Présentation de la classe préparatoire Économique et Commerciale, voie professionnelle
-    Présentation des attendus et de la formation du BTS NDRC 
-    Spectacle de danse : la Compagnie Kaméléonite propose une création portant sur le rôle déterminant des femmes dans l’agriculture en Martinique.

La Délégation Régionale Académique d'Information et d'Orientation a organisé une matinée d'échanges entre établissements pour valoriser et promouvoir le dispositif :  
•    Raconte-moi ta cordée au Lycée Victor Schoelcher

 Présentation des cordées :
-    LYANNAG, entre terre et mer : Tête de cordée - Université Côte d’Azur (présentation de Monsieur CORINUS, référent de la tête de cordée), établissements encordés – LP Raymond NERIS – Collège Jacques ROUMAIN – Collège Gérard CAFE
-    La semaine du cerveau "Audere est facerer" - "Oser c'est faire" : Tête de cordée – LGT Victor Schoelcher, établissements encordés : Collèges : F-A PERRINON- Julia NICOLAS – Fernand DONATIEN- TARTENSON - A. CESAIRE de FDF (visionnage d’une vidéo de témoignages d’élèves et d’enseignants)

Visites des Têtes de cordées hexagonales

Des intervenants de l'Institut d’Études Politiques - BORDEAUX et de l'INSA- LYON sont présents dans notre académie du 30 janvier au 4 février 2023.
Des temps de rencontres sont programmés dans les lycées de l’académie. L'objectif est de mettre en place des temps d'échanges dynamiques où les élèves trouveront réponses à leurs interrogations.

Programmation des visites :
-    INSA LYON : 
•    Lundi 30 janvier : LGT Paulette Nardal 13h-17h
•    Mardi 31 janvier : LGT ACAJOU 1 8h-10h
•    Mercredi 1er février : LGT BELLEVUE 8h-10h
•    Jeudi 2 février : LPO JOSEPH ZOBEL 9h-11h – LGT MONTGERALD 14h-17h
•    Vendredi 3 février :  LPO LA JETEE 8h30 – 9h30 – Lycée Nord Atlantique 14h30-17h
•    Samedi 4 février : LGT SCHOELCHER - Matinée

-    IEP BORDEAUX :
•    Lundi 30 janvier : LPO LA JETEE 9h30-11h30 – LGT Paulette NARDAL 13h-17h
•    Mardi 31 janvier : LGT ACAJOU 1 8h-10h
•    Mercredi 1er février : LGT BELLEVUE 8h-10h
•    Jeudi 2 février : LPO JOSEPH ZOBEL 9h-11h – LGT MONTGERALD 14h-17h
•    Vendredi 3 février : LGT FANON 13h-14h - Lycée Nord Atlantique 14h30-17h
•    Samedi 4 février : LGT SCHOELCHER - Matinée

Mise à jour : janvier 2024