Le Carré Régalien

L’académie de Martinique met en place son Carré Régalien pour prévenir, prendre en charge et traiter les événements graves liés aux atteintes à la Laïcité et aux valeurs de la République.

L’académie de Martinique met en place son Carré Régalien pour prévenir, prendre en charge et traiter en mobilisant ses partenaires, les évènements graves liés aux atteintes à la Laïcité et aux valeurs de la République, au harcèlement, aux violences et cyberviolences, ainsi qu’aux phénomènes liés l’expression des communautarismes et à la radicalisation.

               L’École a pour mission de transmettre aux élèves les principes et valeurs de la République qui fondent le pacte républicain : Liberté, Égalité, Fraternité. Suite au Grenelle de l’éducation mené en 2020/2021, le ministre s’est engagé à accompagner les personnels, en créant dans chaque rectorat un carré régalien. Les quatre angles du carré sont : respect des valeurs de la République, prévention de la radicalisation et lutte contre les communautarismes, prévention des violences, lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement, avec pour objectifs que :

  • Chaque professeur ou membre de la communauté éducative puisse être informé des dispositifs de protection en place et sache vers qui se tourner s’il est confronté à l’une des quatre situations ;
  • L’institution apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit grâce à un suivi plus fin des faits établissements/écoles ;
  • La protection fonctionnelle soit systématisée en cas d’agression d’un personnel ;
  • L’institution puisse accompagner les dépôts de plainte.

Le Comité de pilotage académique réuni le mardi 09 novembre 2021, a rassemblé les partenaires essentiels de l’école sur ces thématiques (Police, Justice, Agence Régionale de Santé, Gendarmerie, Protection Judiciaire de la Jeunesse, coordonnateurs des CLSPD) et a adopté le principe et l’ organisation du carré.

Les partenariats mobilisés ont pour but d’améliorer notre action dans chacun des 4 domaines concernés.

Le Carré régalien est coordonné par Nathalie THIERY Conseillère Technique Etablissements et Vie Scolaire. Chaque pôle est composé d’une équipe multi-partenariale et d’un animateur. La composition des différents pôles est consultable ci-dessous :

Le pôle Laïcité, Valeurs de la République

Animatrice de pôle : Frédérique HANNEQUIN , IA-IPR Histoire-géographie EMC

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation. Cette transmission passe par l’application stricte du règlement intérieur de l’établissement et par l’usage de la hiérarchie des sanctions.

La laïcité est l’une des valeurs essentielles de la République. Elle est un principe protecteur des élèves. Le droit de penser et de croire librement pour chaque élève nécessite de prémunir les écoles, les collèges et les lycées de toute emprise politique, religieuse ou idéologique.

C’est pourquoi il est important que chaque éducateur soit vigilant sur les faits d’atteintes à la laïcité et aux valeurs de la République qui peuvent se produire au sein de nos établissements scolaires. L’équipe académique Valeurs de la République ( EAVR) est la référence en la matière, elle constitue le pôle Valeurs de la République du carré régalien et a vocation à apporter aide et soutien, à conseiller et à intervenir sur le terrain en cas de besoin.

Un plan de formation à la laïcité et aux valeurs de la république d’envergure débutera dans l’académie début décembre à l’adresse de tous les personnels de l’éducation nationale pour une durée de 3 ans. Chaque année, un quart des personnels devra bénéficier de 3 demi-journées de formation. La formation initiale des personnels est également renforcée.  L’objectif de ce plan d’envergure déployé au niveau national est de réaffirmer la mission de l’Éducation Nationale, de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la République en l’explicitant, en lui donnant de la solennité.

Le 09 décembre, journée nationale de la Laïcité à l’école a marqué le début des actions de formation des personnels.

Le pôle radicalisation, lutte contre les communautarismes

Animateur de pôle : Bruno CHARMOILLE, IEN ET EG

Le travail interministériel en France a permis un consensus autour de la définition suivante : « Par radicalisation, on désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d'action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux, qui conteste l'ordre établi. » (Fahrad Khosrokhavar).

La radicalisation n'est pas ainsi, exclusive au terrorisme islamiste. Elle intègre tout type d'idéologie, religieuse ou non, qui conduit l'individu à choisir l'action violente, au nom des croyances auxquelles il adhère sans compromission possible, engagement terroriste contre les autres membres de la société dont il rejette, inconditionnellement, les valeurs et le mode de vie.

Aussi, même si nous pouvons avoir le sentiment de ne pas être concernés, les jeunes dont nous avons la charge d’éducation sont susceptibles d’être concernés sur notre territoire ou plus tard dans le cadre de leur parcours postbac. Nous devons donc rester vigilants et attentifs car la période de l’adolescence constitue une période privilégiée pour ce type d’adhésion.

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est notre partenaire privilégié au sein du pôle radicalisation pour comprendre ce phénomène, le contextualiser et adapter nos pratiques et la prévention en milieu scolaire

Le pôle harcèlement, cyber harcèlement

Animatrice de pôle : Cécile HUBERT, Conseillère Technique du Service Social

Le harcèlement en milieu scolaire est un phénomène qui touche 1 élève sur 10 à l’école et nuit gravement à la santé et à la vie scolaire des victimes. Nos établissements et nos élèves ne sont pas épargnés ( 36 faits suceptibles d’être qualifiés de harcèlement ont été signalés sur l’année scolaire 2020-2021 dans notre académie, dont 3 relevant de cyber-harcèlement).

Trois référents harcèlement sont nommés dans l’académie, dont un pour le premier degré et sont membres du  pôle harcèlement, cyber-harcèlement dont la mission est de répertorier les signalements, d’apporter conseil et soutien aux équipes, de mobiliser les partenaires idoines et le cas échéant d’intervenir sur le terrain.

Pour rappel, le programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école concerne 16 collèges et les 10 circonscriptions de l’académie de Martinique avec 20 écoles du premier degré. Ce programme dotera les écoles et les établissements scolaires d’une stratégie globale d’intervention et viendra renforcer les moyens de lutte contre ce phénomène. La formation des équipes ressources, 5 personnels par établissement et par circonscription a débuté le lundi 08 novembre, chaque équipe bénéficiera de 8 demi-journées de formation sur 2 ans.

Le pôle violence, cyber violence

Animateur de pôle : Olivier GAUTREAU, Conseiller Technique Sécurité

Face aux situations de violence, l’École doit poursuivre son travail de prévention mais aussi apporter des réponses concrètes et efficaces pour répondre à ces situations. Une procédure intitulée « Fait établissement » permet aux directeurs d’école, aux IEN de circonscription, aux chefs d’établissement du second degré d’informer leur autorité de tout évènement impactant la communauté. Ces faits établissement font systématiquement l’objet d’un contact et sont suivi par l’équipe mobile de sécurité permettant ainsi d’analyser la situation, de conseiller ou d’accompagner dans les démarches ou relais à envisager.

Cet accompagnement sera renforcé par l’action du pôle violence, cyber violence et par la mise à jour des conventions de partenariat de l’académie de Martinique avec la police, la justice, la gendarmerie d’une part et l’ARS d’autre part notamment concernant la mise en place de l’équipe mobile mixte d’intervention scolaire (EMMIS) pour la prise en charge des élèves hautement perturbateurs et poly-exclus.

Mise à jour : mars 2022