L’Ecole Académique de la Formation Continue

L’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

 Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’ EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail. 

L' EAFC  concrétise l'engagement #12 du Grenelle de l'Éducation : faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante !

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  • centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec l’université des Antilles, l’Inspé de la Martinique, la direction territoriale du réseau CANOPE, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL, formations territoriales de proximité - FTP).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

 
Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation ( CPE , AED , AESH ), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

La première formation de l'année scolaire 2022-2023 s'est tenue le 1er septembre 2022 au LPO Joseph PERNOCK. Plus d'une soixantaine de personnes ont pu suivre la formation "troubles spécifiques du langage et des apprentissages" plus communément appelée "les troubles DYS" assurée par la nouvelle IEN ASH Nathalie Zozime et son équipe. Cette formation s'inscrit dans la volonté de l'Ecole Académique de la Formation Continue de l'académie de Martinique de développer les formations d'initiative locale répondant le plus étroitement possible aux besoins du terrain

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

Télécharger l'annuaire de contacts de l'EAFC-Martinique

Ainsi, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.Contacter votre conseiller RH de proximité

Comment exprimer vos besoins en formation ?

Parce que nous souhaitons que les formations qui vous seront proposées lors de la prochaine année scolaire correspondent le plus étroitement possible à vos attentes, parce que nous voulons vous offrir la possibilité de dire quels sont précisément vos besoins, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous afin de compléter le questionnaire qui vous est proposé. Cette enquête est anonyme et ne prendra que cinq minutes de votre temps.
Alors, du 18 au 30 novembre 2022, n'hésitez pas à répondre massivement à cette offre. Vous contribuerez ainsi à la mise en place des formations que vous souhaitez. C'est parti !
Ce questionnaire s'adresse à tous les personnels de l’Éducation nationale sans exception (1er degré, 2nd degré, ATSS, encadrement)

Offre académique

​ ​L'offre académique est présentée par cycle. Pour chaque cycle, des parcours de formation seront proposés sous forme de modules auxquels chacun pourra s’inscrire.  

Un document éditable permet d'aider à l'élaboration du parcours de formation individuelle.   ​

Aide

Stagiaires et contractuels

Ce cycle concerne la formation des stagiaires à mi-temps et temps plein ainsi que des contractuels alternants.

Certification, examen, concours tous types de personnels

Ce cycle concerne les formations visant à la préparation des certifications, des examens et des concours.

Inter-catégoriel & interdegrés

Ce cycle concerne les formations qui permettent aux personnels du 1er et du 2nd degré de travailler et d’échanger ensemble sur des thématiques transdisciplinaires ou transdegrés.

Personnels enseignants du 1er degré

Ce cycle concerne les enseignants du 1er degré de l’académie.

Personnels enseignants et d'éducation du 2nd degré, Psy-EN, AED et AESH

Ce cycle concerne les enseignants du 2nd degré, les personnels d’éducation, les psychologues de l’Education nationale, les assistants d’éducation et les accompagnants des élèves en situation de handicap. L’offre se décline en domaines disciplinaires et transversaux.

Personnels administratifs, techniciens, sociaux et de santé (ATSS) et personnels d’encadrement

Ce cycle concerne les personnels administratifs, techniciens, sociaux et de santé (ATSS) et les personnels d’encadrement (chefs d’établissement, inspecteurs 1er et 2nd degré, chefs de services). L’offre se décline dans les domaines métiers et transversaux.

FIL, FTP tous types de personnels issus d’une école, d’un EPLE, d’un service, d’un réseau, d’un bassin

Ce cycle concerne l'ensemble des personnels d'un établissement, d'un bassin, d'un réseau, d'un service...

Formations individuelles tous types de personnels 

Ce cycle concerne les personnels désireux de s’inscrire dans une démarche de formation individuelle.

Parcours de formation

Ce cycle concerne tous les personnels souhaitant développer des compétences au service de leur évolution professionnelle.

Des outils pour les formateurs et stagiaires 

Pour en savoir plus sur le remboursement des frais de déplacement dans la fonction publique : portail service-public.fr/particuliers/vosdroits 

 

Mise à jour : novembre 2022