L’Ecole Académique de la Formation Continue

L’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation « Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante ».

 Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’ EAFC transforme la formation continue en permettant de construire des parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail. 

L' EAFC  concrétise l'engagement #12 du Grenelle de l'Éducation : faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante !

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue :

  • centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec l’université des Antilles, l’Inspé de la Martinique, la direction territoriale du réseau CANOPE, etc. ;

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL, formations territoriales de proximité - FTP).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Qui est concerné ?

 
Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation ( CPE , AED , AESH ), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

La première formation de l'année scolaire 2022-2023 s'est tenue le 1er septembre 2022 au LPO Joseph PERNOCK. Plus d'une soixantaine de personnes ont pu suivre la formation "troubles spécifiques du langage et des apprentissages" plus communément appelée "les troubles DYS" assurée par la nouvelle IEN ASH Nathalie Zozime et son équipe. Cette formation s'inscrit dans la volonté de l'Ecole Académique de la Formation Continue de l'académie de Martinique de développer les formations d'initiative locale répondant le plus étroitement possible aux besoins du terrain

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.

Télécharger l'annuaire de contacts de l'EAFC-Martinique

Ainsi, les chefs d’établissement et directeurs d’école vous accompagnent dans les demandes de formation ; avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.Contacter votre conseiller RH de proximité

Offre académique de formations et accompagnements des personnels

Offre académique présentée par cycle

Des outils pour les formateurs et stagiaires 

Pour en savoir plus sur le remboursement des frais de déplacement dans la fonction publique : portail service-public.fr/particuliers/vosdroits 

FAQ EAFC stagiaire

Découverte et compréhension de l’offre de formation

L’offre de formation de l’école académique de la formation continue (EAFC) concerne tous les agents de l’académie : les enseignants du premier et second degré et le personnel d’éducation, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, les personnels d’encadrement, les personnels de la jeunesse et des sports.
Dès lors que vous possédez une adresse électronique académique, vous pouvez vous inscrire au plan académique de formation en vous connectant à l'application GAIA accès individuel.
Si vous ne possédez pas encore d'adresse mail académique, vous pouvez écrire un message à l’EAFC (ingenierie-eafc@ac-martinique.fr) qui vous communiquera toutes les informations utiles pour votre inscription.

La globalité de l'offre de formation est présentée dans le programme académique de la formation continue (PAF) consultable sur le site de l’EAFC.

L'onglet École académique de la formation continue se trouve dans la quatrième rubrique du Site académique Concours - Ressources humaines.

L’accès direct : https://www.ac-martinique.fr/l-ecole-academique-de-la-formation-continue-121979

Sur le site de l’EAFC, l’offre de formation est organisée en cycles spécifiques dédiés pour chaque catégorie de personnel (cycle « enseignants premier degré » par exemple), un collectif ou un public cible (cycle « contractuel » par exemple).

Le parcours est un ensemble cohérent de modules de formation.

 Les parcours peuvent être :

-          transversaux sur une thématique, en lien avec les objectifs prioritaires du schéma directeur. Les modules inclus dans les parcours transversaux peuvent être inter-catégoriels.

-          spécifiques : disciplinaires ou relatifs à un champ de connaissances et de compétences spécifique à un métier.

Les modules de formation sont des actions de formation aux modalités variées répondant à un même objectif en termes de bloc de compétences à développer.

Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports fixe les priorités de la formation continue. Il s’articule autour de 6 axes :

  • Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation
  • Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie
  • Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement, d'éducation populaire et des sports, notamment pour les personnels de la jeunesse et des sports,
  • Accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation
  • Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales
  • Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique

Il est décliné sur notre territoire au travers du programme académique de formation (PAF).

Inscription et convocation à une formation

Mon établissement va recevoir une circulaire avec toutes les informations relatives aux concours. Suite à cela, je pourrai m'inscrire à une préparation à un concours, via le site de l'EAFC en juin. 
Vous en saurez plus en consultant le cycle « Certification, examen, concours tous types de personnels » à la page de l’EAFC se trouvant sur le site académique

À tout moment de l'année pour suivre l’actualité de la formation continue dans l’académie. Et singulièrement lors des campagnes d’inscription au PAF du 14 aout au 30 septembre 2023, dès le mois de juin pour l’inscription aux préparations des concours.
 

Vous avez le droit à 3 stages (dix-huit heures de formation annuelles) à candidature individuelle, (hors stages à public désigné).
 

Les inscriptions à une formation se font via l’application GAIA individuel (GAIA bleu). Les modalités d’inscription sont précisées dans la circulaire qui annonce l’ouverture de la campagne. Elles sont également disponibles dans le cahier des charges de la formation continue (fiche n°11 – Stagiaires).

Vérifiez qu'il s'agit bien d'un dispositif à candidature individuelle ou qu'il s'agit bien de la bonne campagne d'inscription. Vérifiez également que vous faites bien partie du public cible de l'action.
Téléchargez le mode opératoire pour s'inscrire dans GAIA.

En fin d'inscription sur GAIA individuel, cocher "je souhaite recevoir un récapitulatif de mes candidatures" en précisant votre adresse électronique.
Vous avez également la possibilité de consulter le récapitulatif de vos inscriptions via votre espace numérique de travail, l'application nationale GAIA accès individuel, suivi de formation.

Je peux déposer une candidature afin d’utiliser mon compte personnel de formation ou un congé de formation professionnel. Je peux également poser ma candidatures mises en œuvre par les partenaires de l’académie (cahier des charges – Fiche n°12 – Partenaires)

Oui. L'EAFC propose plusieurs modalités de formation :

  • Les formations sur territoire, construites par votre chef d'établissement, votre inspecteur de circonscription ou votre chef de service avec les conseillers de l'EAFC en fonction des problématiques spécifiques de votre établissement ou de votre bassin (FIL -FTP)

Pour en savoir plus : cahier des charges de la formation continue (Fiche n°5 – FIL -FTP)

  • Les formations académiques qui comprennent :
  1. les stages à candidature individuelle inter catégoriels ou liés à un domaine ou un discipline où vous vous inscrivez de votre propre initiative.
  2. les stages à public désigné, où vous êtes convoqués par votre autorité de tutelle, le plus souvent vos corps d'inspection.

Seuls les stages à public désigné ne sont pas décomptés de votre temps annuel de formation.
 

Les raisons sont multiples, voici les plus courantes :

  • votre convocation a été envoyée dans votre établissement de rattachement
  • le secrétariat de votre établissement ou de votre circonscription ne vous a pas transmis votre convocation.
  • l'organisateur ne vous a pas retrouvé dans la base de données académique (mauvaise orthographe , nom de jeune fille ...)
  • vous ne faites pas partie des personnes à convoquer
  • le dossier de formation n'a pas encore été traité par le service de formation de l' EAFC

Les raisons sont multiples, voici les plus courantes :

  • votre supérieur hiérarchique a émis un avis défavorable à votre participation ;
  • le nombre de places étant limité, l'organisateur a été amené à ne retenir que certaines candidatures en fonction de critères qu'il a défini ;
  • la formation a été annulée ;
  • lors de votre inscription vous avez omis de valider votre choix.

Il s'agit d'une formation à public désigné : votre supérieur hiérarchique ou votre inspecteur vous a désigné pour participer à cette formation.

Vous devez alors faire un choix et ensuite aviser la gestionnaire du stage vous concernant en lui indiquant que vous n'y assisterez pas et en lui renvoyant la convocation visée par votre chef d'établissement ou votre IEN précisant le motif d'excuse : " déjà convoqué sur un autre stage". 
Attention, certaines formations sont statutaires. Elles sont prioritaires.

Présence et absence à une formation

Un ordre de mission est nominatif et ne doit en aucun cas être échangé ou modifié. Il contient des informations personnelles et privées propres à chaque agent, avec des répercussions sur le suivi professionnel. La modification de ces éléments aura pour seul effet de vous pénaliser, vous et la personne destinataire de la convocation : vous serez noté absent, et aucun remboursement ne pourra lui être accordé.

Vous devez signaler votre absence dans l'application Sofia-FMO, par l'intermédiaire du courriel envoyé par l'EAFC qui vous informe de l'envoi de votre convocation.

Envoi automatique des attestations de présence sur la boîte mail académique de l'établissement (2nd degré) ou de la circonscription (1er degré) après retour de la liste d'émargement renseignée lors de la formation et traitement des états de présence.

Vous devez contacter le responsable de la formation afin qu'il atteste de votre présence auprès de l’EAFC.

Remboursement des frais

Les droits aux remboursements de frais sont calculés automatiquement par une application en fonction du lieu de stage et de votre commune d'affectation et de résidence. Si les communes ont une frontière limitrophe, cela n'ouvre pas droit à un remboursement de frais. (cahier des charges – Fiche n° )

Si vous êtes éligible au remboursement de vos frais de déplacement (cf convocation), vous devez renvoyer le formulaire d’état de frais de déplacement ponctuel complété et signé par mail (y adjoindre la convocation) au gestionnaire dont le nom figure sur la convocation, dans les 15 jours qui suivent la formation. Votre demande ne pourra être traitée qu’après réception des listes d’émargement.

Les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge dès lors que l'action de formation a lieu dans une commune différente et non limitrophe de la résidence administrative ou personnelle de l'agent.

En cas de formation hors académie, vous devez joindre à votre demande de remboursement de frais l'attestation de présence de la formation suivie.

Ne donnent pas lieu à indemnisation les formations préparations concours inscrites aux plans de formation des personnels ATSS, enseignants du 2nd degré, d'éducation et PsyEN.

Remboursement sur la base du tarif SNCF 2ème classe.

Nous vous recommandons d’adresser votre demande dans les 15 jours qui suivent la formation.

-          Indemnité de repas

L'agent perçoit l'indemnité forfaitaire de repas de 17,50 €, s'il se trouve en stage en dehors de sa résidence administrative ou familiale pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas de midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir, et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement.

Cette indemnité forfaitaire de repas est réduite de moitié lorsque l'agent a la possibilité de prendre son déjeuner dans un restaurant administratif ou assimilé (exemple : établissement scolaire).

-          Indemnité d’hébergement

Pour prétendre au remboursement de l'indemnité d'hébergement, l'agent doit se trouver en mission pendant la totalité de la période comprise entre 0 heure et 5 heures et fournir un justificatif (facture acquittée).

L'indemnité d'hébergement comprend le petit déjeuner. Aucune indemnité n'est due si l'agent est hébergé gratuitement.

Cette indemnité d'hébergement est fixée forfaitairement à 70 € en province, à 90 € dans les grandes villes dont Nantes et dans les communes du grand Paris et à 110 € pour la ville de Paris.

Les frais de taxis sont remboursés :

-          Très exceptionnellement ;

-          Avec accord préalable de la gouvernance et de L’EAFC ;

-          Sur présentation de facture acquittée ; Pour les déplacements hébergements-aéroport et inversement entre 22h00 et 07h00 du matin ;

-          Et à la condition qu’aucune possibilité d’emprunter les transports en commun n’existe.

Les frais de gardiennage des véhicules des personnels missionnés pourront être remboursés au tarif d’un aller-retour en transport en commun.           

FAQ EAFC - FORMATEURS

Votre convocation est transmise à votre supérieur hiérarchique via son secrétariat. Aucune convocation ne peut vous être adressée sur votre boite mail professionnelle directement par l’EAFC (SOFIA-FMO).

Prenez contact rapidement avec votre coordonnateur de formation ou à défaut avec l’ingénieur de formation qui suit votre session pour vous entendre sur les contenus et la forme de votre intervention et pour exprimer vos besoins matériels afin de mener à bien la formation. Plusieurs échanges pourront être nécessaires pour cela.

Quelques jours avant la date de votre session, imprimez la liste d’émargement à signer par les stagiaires et vous-mêmes. Pensez aussi à vous assurer du nombre de participants qui ont confirmé leur venue.

Le jour J, arrivez tôt (une demie heure avant au moins), pensez à vous présenter à celui qui vous reçoit au sein du lieu de formation, profitez pour vous assurer que votre configuration de travail correspond à celle que vous attendiez et prenez vos marques pour accueillir les stagiaires.

Réservez le dernier quart d’heure du temps prévu pour votre session afin de permettre aux stagiaires de compléter l’évaluation à chaud. Faites-en de même pour votre partie et vérifiez que chacun à bien émargé.    

Vous devez prévenir le plus rapidement possible l'ingénieur de formation de l’EAFC responsable de votre action de formation.

Vous devez renvoyer votre ordre de mission ainsi que le formulaire d’état de frais de déplacement ponctuel dûment complété et signé   par mail au gestionnaire dont le nom figure sur votre convocation avec les justificatifs dans les 15 jours qui suivent la formation. Aucun justificatif n'est à produire s'agissant des remboursements de frais de repas. Si déplacement en voiture, vous devrez fournir la copie de votre carte grise et de votre attestation d’assurance lors de votre première demande de remboursement de l’année scolaire en cours.

En cas de co-animation, contactez l'autre intervenant afin qu'il établisse une attestation de votre présence et la transmette à l’EAFC.

Si vous êtes intervenu seul, contactez le chef d'établissement ou l’inspecteur afin qu'il établisse une attestation de votre présence et la transmette à l’EAFC.

Vous devez renvoyer la fiche de paiement d'intervention dûment complétée et visée par le supérieur hiérarchique (y adjoindre la convocation) au gestionnaire dont le nom figure sur votre ordre de mission. Il est à noter qu'en cas de co-intervention la rétribution est divisée par nombre d'intervenants sauf pour les formations en distanciel.

Votre demande ne pourra être traitée qu’après réception des listes d’émargement.

Mise à jour : septembre 2023