L'affectation au lycée

L'académie de Martinique utilise une procédure informatisée nationale "Affelnet-lycée". Cette application permet de gérer simultanément les candidatures pour l’entrée dans les formations offertes après la troisième et celles offertes après la seconde.

La demande d'affectation

En mai, les familles formulent leur demande d'affectation et y font figurer les vœux (formation + établissement) d'affectation.

Dans la région académique de Martinique, l’affectation des élèves est de la compétence de la rectrice qui est également Directrice Académique des Services de l’Education nationale (DASEN).

La saisie des voeux

L’élève qui souhaite candidater dans un établissement public de l’académie de Martinique doit transmettre l’information à son établissement d’origine. Deux possibilités :

• Saisie des vœux de l’élève par l'établissement d'origine directement sur AFFELNET-lycée
  • Saisie des vœux par la famille sur le Téléservice affectation. Le téléservice Affectation est accessible par Educonnect pour les parents d'élèves de niveau 3ème scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l'Education nationale.

Il leur permet :

• De consulter les offres de formation post 3ème proposés via Affelnet par les académies et d'obtenir de l'information sur le contenu de ces formations et les procédures d'admission (à partir de mi-avril) ;
  • De saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d'étude (de mi-mai à début juin) ;
  • De consulter les résultats à leurs demandes (fin juin - début juillet).

Les formations proposées par Affelnet-Lycée

Les procédures d’affectation concernent les élèves scolarisés candidats à l’entrée en :

• 2nde générale et technologique ou spécifique
  • 1ère technologique
  • 2nde professionnelle
  • 1ère année de CAP en 2 ans
  • 1ère professionnelle

Apprentissage

L’ensemble des offres de formation en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP d’un CFA est intégré dans Affelnet-lycée sous la forme d’un vœu de recensement.

Affelnet-Lycée ne permet pas l’affectation sur un vœu en apprentissage, afin de permettre le recensement systématique de toutes les candidatures post 3e sur ces formations. Ces formations nécessitent obligatoirement une recherche d’employeur de la part de l’élève afin de signer un contrat d’apprentissage.

Les documents en téléchargement

Le calendrier de l'affectation, le guide établissements, les fiches de recueil des vœux, les fiches pédagogiques et les offres de formation sont en téléchargement :

• Guide de procédure
  • Annexes