Le projet académique 2023-2026

Ce nouveau projet académique 2023-2026 trace de façon précise la feuille de route de l’académie de Martinique pour les trois années à venir. Cette feuille de route croise les priorités de notre territoire et les politiques éducatives nationales.

Édito de la rectrice de l'académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale  

Après une période de crises sanitaire et sociale intenses, fortement déstabilisantes pour la société martiniquaise et plus particulièrement pour son école, réaffirmer nos valeurs et nos objectifs éducatifs est aujourd’hui primordial. C’est la visée de ce nouveau Projet académique 2023-2026 qui trace de façon précise la feuille de route de l’académie de Martinique pour les trois années à venir. Cette feuille de route croise les priorités de notre territoire et les politiques éducatives nationales.

La qualité de vie à l’école et le bien-être pour nos élèves et nos personnels

Les thématiques prioritaires mises à l’honneur dans ce projet académique 2023-2026 dessinent en creux la crise récemment vécue et dont il nous faut sortir par le haut, collectivement, soutenus par l’ensemble des partenaires de l’école. En tout premier lieu, la feuille de route de l’académie se soucie de la qualité de vie à l’école de nos élèves et de nos personnels, condition première pour que nos jeunes reviennent efficacement dans leur métier d’élèves et que nos personnels soient reconnus et en capacité de les soutenir au quotidien, dans des établissements où la sécurité - physique et psychique - de chacun doit être garantie.

Illettrisme, créole, décrochage scolaire, au coeur des priorités pédagogiques de notre académie plurilingue

Les préoccupations pédagogiques sont aussi centrées sur les problématiques vives de notre territoire, dont certaines font écho bien sûr aux politiques éducatives nationales. Je pense par exemple à l’élévation des compétences dans les savoirs fondamentaux et la prévention de l’illettrisme, à la lutte contre le décrochage scolaire, au développement de l’enseignement du créole et des langues étrangères. Notre territoire insulaire est riche d’un plurilinguisme qu’il nous faut reconnaître davantage et développer.

Éducation à la citoyenneté, valorisation du territoire martiniquais et souci de l’insertion professionnelle pour mieux faire grandir nos jeunes

Ouvrir davantage nos élèves à la culture et aux richesses du territoire et faire d’eux des citoyens engagés dans l’avenir, avertis de l’usage de médias et des réseaux sociaux est aussi au coeur de notre projet académique. Notre territoire aura besoin d’une jeunesse volontariste et éclairée pour construire l’avenir. L’avenir et l’émancipation de nos jeunes passent également par un renforcement de leur employabilité future - de court et de long termes - qui se construit dès l’école, en rénovant nos formations professionnelles, en nous ouvrant davantage au monde de l’entreprise et en éduquant nos élèves à faire des choix d’orientation tout au long de la vie dans une société où les dates de péremption des métiers se sont raccourcies.

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L’école martiniquaise émancipatrice est un bien commun

Ces objectifs ambitieux de l’académie nécessitent un soutien volontariste à nos personnels dans leur carrière et leur formation continue. Ils requièrent aussi un appui organisationnel solide sur un rectorat plus efficace, ouvert aux projets des
établissements scolaires et davantage soucieux des collaborations avec les parents et nos partenaires du territoire. Car notre école martiniquaise est un bien commun, elle doit être un lieu de partage. Elle doit être également le lieu où se combattent les inégalités sociales et territoriales pour que chaque élève et chaque territoire puissent avoir accès à une éducation émancipatrice de qualité. Cette préoccupation est aussi au coeur de notre projet académique.

Une méthode d’élaboration du projet académique participative originale

Ce projet académique ambitieux est le fruit d’un long et fructueux travail collectif de plus de six mois. Nous nous sommes appuyés sur une démarche participative volontariste, dans la continuité des Assises martiniquaises de l’éducation : questionnaires en ligne, concertations en établissement ou en bassin, journée des partenaires, rencontres avec nos élus et les fédérations de parents d’élèves… Nous avons fait feu de tout bois pour entendre et construire ce projet académique avec nos personnels, nos élèves, les parents, les organisations syndicales, les élus et nos partenaires. En particulier, pour la première fois en Martinique, une consultation à hauteur d’élèves – plus de 10 000 collégiens et lycéens ont répondu à notre questionnaire – a permis de dessiner l’école du futur selon les jeunes. Je remercie chaleureusement chacun
pour le temps donné à cette consultation. Ces collectifs de discussion et de réflexion autour de l’école doivent demeurer.

Un projet académique vivant, régulièrement évalué

Ce projet académique sera vivant. Régulièrement évalué, il doit pouvoir s’ajuster pour atteindre au mieux ses objectifs. Il sera aussi vivant en ce sens où il valorise des orientations, des valeurs mais aussi des hommes et des femmes qui, aujourd’hui dans notre rectorat, dans nos établissements ou chez nos partenaires, ont déjà développé des projets extraordinaires. Ces initiatives ont été de véritables sources d’inspiration dans l’élaboration du projet. Ces expériences éducatives prometteuses continueront à être repérées et à venir enrichir la base de données de notre projet académique.
Nul doute que chacune et chacun saura se saisir de ce projet académique et le mettre en œuvre dans son contexte professionnel. Aux côtés des mesures nationales et académiques prescriptives, précisées comme “objectifs” dans le
document, le projet académique présente, pour chaque thématique, de multiples propositions de “pistes d’actions”.
Les établissements scolaires pourront s’investir de façon différenciée, en fonction de la configuration de leur territoire, de leurs personnels et des publics d’élèves accueillis.

Je vous remercie encore toutes et tous pour votre investissement et votre précieuse collaboration, j’ai une pensée toute particulière pour le collectif qui a œuvré sans relâche pendant des mois pour faire vivre l’élaboration originale de ce projet académique.

Nathalie Mons - Rectrice de l'académie de Martinique

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Nathalie Mons

Rectrice de l'académie de Martinique

Directrice Académique des Services de l’Éducation nationale

Chancelière de l'Université

Mise à jour : juin 2023