Actualités de l'EAFC

Conférence jumelle du CNESCO - Inscription à la deuxième campagne du PAF 2022-2023 - Signature d’une convention entre l’académie de Martinique et le réseau CANOPE - Les journées académiques de philosophie - « Infos vs infox : esprit critique et EMI » : inscrivez-vous !

Modules de formation d’Initiative Nationale (MIN)

Les candidatures aux Modules de formation d’Initiative Nationale (MIN), c’est parti !

Jusqu’au 21 juin 2023 les personnels de la communauté éducative qui souhaitent développer leurs compétences pour la scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie peuvent s’inscrire aux modules qui leur sont proposés.

Lisez attentivement les documents qui vous sont présentés sur la page EAFC du site académique et n’hésitez pas à nous renvoyer votre candidature. Avant le 21 juin 2023, n’oubliez pas !

Consultez la rubrique "Formations individuelles de tous types de personnels" et candidatez!

Campagne d’expression des besoins en formations

La campagne d’expression des besoins en formation à laquelle les personnels ont participé jusqu’à la mi-janvier donne ses premiers résultats :
-    614 personnes ont répondu : 510 femmes, 104 hommes ;
-    Moyenne d’âge : 47,12 ans (18 à 64 ans) ;
-    Ancienneté moyenne : 16 à 25 ans et + 25 ans = 58,20 % ;
-    Catégories de personnels : enseignants + CIO = 392 ; administratifs & techniques = 153 ; cadres = 68 ;
-    Répartition des répondants en fonction de leur lieu d’exercice : CACEM : 47,96 %; CAP NORD : 26,26 % ; ESPACE SUD : 25,78 % ;
-    Les personnels du 1er degré représentent 36,96 % des répondants ;
-    Ceux du 2nd degré : 42,09 % ;
-    Les administratifs et les personnels d’encadrement : 20,95 % ;

L’EAFC travaille à présent à une analyse fine de ces résultats afin d’offrir aux prescripteurs et coordonnateurs les grandes tendances qui se dégagent pour leur discipline ou leur service.

Inscription à la deuxième campagne du PAF 2022-2023

Pour la première fois, l’académie de Martinique offre la possibilité aux personnels de candidater de nouveau à des actions de formation auxquelles ils n’auraient pu s’inscrire lors de la campagne précédente. La période est comprise entre le 30 janvier et le 06 février, délai de rigueur. A l’issue, en fonction des retours observés, les formations recueillant un nombre de candidatures supérieures ou égales à huit pourront se tenir. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil sur le plan de formation vous concernant et à aller sur GAIA individuel pour vous inscrire.

La conférence jumelle du CNESCO

Evènement dans l’académie : pour la première fois, une conférence jumelle se tiendra le 03 février 2023. Le sujet est d’importance : « l’évaluation en classe au service de l’apprentissage des élèves ». L’académie y travaille depuis la rentrée. Une conférence de consensus s’est tenue à Paris les 23 et 24 novembre 2022 : deux personnels de l’académie y ont participé. Entre temps, le partenariat entre l’INSPE et CANOPE s’est organisé pour faire de cette première un succès. Notre académie a de plus passé une convention avec le CNESCO pour un accompagnement pluriannuel.  Au bout du compte ce sont près de 300 personnes (150 pour l’académie, autant pour CANOPE et l’INSPE) qui participeront à cette rencontre marquée du sceau de la recherche et de l’innovation. Le public est composé d’étudiants, de formateurs, de chercheurs et bien sûr d’enseignants du 1er et du 2nd degré qui réfléchiront ensemble aux solutions à apporter pour renforcer la réussite des élèves.

Signature d’une convention entre l’académie de Martinique et le réseau CANOPE

Le 08 février prochain, le passage de la directrice nationale de CANOPE, Marie-Caroline MISSIR, dans notre île sera l’occasion de la signature d’une convention entre l’académie de Martinique et ce partenaire important. Ladite convention vise à favoriser avec réseau CANOPE le développement d’actions de formation au profit de nos personnels pour accompagner la montée en compétence des agents de l’Education nationale.

Les journées académiques de philosophie

Les journées académiques de philosophie sont devenues un incontournable de notre académie. Chaque année, des experts se succèdent dans un programme riche et varié pour permettre une réflexion collective sur le thème traité. Cette année, le temps fort se déroulera au lycée de Bellevue les 09 et 10 février. Nul doute que chacun en sortira enrichi. Retrouvez le programme ci-dessous :

« Infos vs infox : esprit critique et EMI » : inscrivez-vous !

Le mercredi 8 mars prochain se tiendra la journée “Infos vs Infox : esprit critique et EMI". Il s’agit d’une journée commune des académies d’Outremer, en distanciel. Cette journée est inscrite aux PAF de Martinique, Guadeloupe, Guyane et la Réunion et elle est coorganisée par les ateliers Canopé et les CLEMI de ces 4 académies. Le programme est organisé autour d’une alternance de 3 mini conférences d’1h30 et de 3 ateliers pratiques d’1h15. Les conférenciers sont Aude Favre (WhatTheFake), Denis Caroti et les 2 auteurs de la Tronche en Biais : Fred Tapas et Thomas Durand.
Le développement de l’esprit critique doit être l’affaire de tous. Aussi, tous les personnels qui le souhaitent peuvent profiter de la réouverture du PAF 2022-2023 pour s’inscrire à cette formation. La formation est ainsi référencée au PAF 2022-2023 : dispositif 22A0310155, module 31446.
Alors, sans hésitation, inscrivez-vous !
Les documentalistes bénéficieront d’une formation spécifique qui se tiendra un jour avant.