La semaine des cordées 2024

La Semaine des Cordées de la Réussite s'est déroulée du 15 au 19 janvier 2024, a pour objectif de valoriser les actions des équipes et de donner la parole aux élèves.

Le dispositif des cordées de la réussite repose sur le principe de l'accompagnement progressif des collégiens et lycéens, en particulier ceux issus de milieux sociaux défavorisés, vers l'enseignement supérieur.

Fondées sur la mobilisation des acteurs du second degré et ceux de l’enseignement supérieur, les cordées de la réussite sont au service de l’ambition des élèves et de l’égalité des chances.

Ce dispositif a pour ambition de renforcer le lien entre les lycées et les établissements d'enseignement supérieur, de lever les freins sociaux à l'accès à l'enseignement supérieur, et d'encourager les jeunes à envisager des perspectives positives.

Les établissements scolaires et universitaires, les associations, les entreprises, et d'autres partenaires sont invités à y participer en organisant des événements visant à sensibiliser les collégiens et lycéens aux différentes filières d'enseignement supérieur, à les informer sur les métiers et les parcours possibles, et à les aider dans leurs choix d'orientation.

Au sein de l’académie, les actions mises en place sont nombreuses : tutorat et parrainage, visites d'établissements, ateliers d'orientation, rencontres avec des professionnels et accompagnement à la rédaction de projets d'orientation… Ces actions ont permis de démystifier l'enseignement supérieur, d'encourager les élèves à envisager des parcours ambitieux, et de les soutenir dans leurs démarches pour accéder aux études supérieures.

Les temps forts de la semaine

Les établissements impliqués dans une cordée ont proposé plusieurs temps forts tout au long de la semaine.

Voir le flyer

Les cordées dans, l’académie de Martinique c’est :

⸋ 17 cordées (10 Têtes de Cordées locales et 7 hexagonales)
⸋ 27 collèges, 14 lycées encordés

Mise à jour : janvier 2024