L’orientation s’appuie sur un dialogue continu, tout au long de l’année scolaire, entre les représentants légaux de l‘élève et l’établissement. Aux paliers d’orientation ce dialogue est formalisé via :
• Les « fiches dialogues » qui servent de support papier à cet échange
• Le service en ligne orientation (SLO) renseigné directement par les parents.
La procédure comporte 3 temps :
Phase provisoire (2ème trimestre)
L’élève et sa famille formulent leurs vœux d’orientation via le module « Orientation » du portail « Scolarité Services » (teleservices.education.gouv.fr), accessible depuis leur compte « Educonnect ». Il s’agit des intentions provisoires des familles.
La formulation des vœux porte sur un ou plusieurs choix parmi trois voies d’orientation possibles pour laquelle une décision sera arrêtée par le chef d’établissement :
• 1ère année de CAP ;
• 2nde professionnelle ;
• 2nde générale et technologique.
Conseils de classe du deuxième trimestre : Mars 2025
Ces vœux sont examinés par le conseil de classe qui donne un avis sur les demandes des familles.
A cette date, l’élève peut encore faire le point avec ses parents, ses enseignants et le Psychologue de l'Éducation nationale.
Pour certaines spécialités rares et souvent très demandées (domaines professionnels divers, sections internationales, sections aménagées pour sportifs de haut niveau...), il existe des modalités d'admission particulières. Se renseigner au CIO dès le mois de janvier.
Phase définitive (3ème trimestre)
L’élève et sa famille formulent des demandes d’admission pour les formations et établissements qu’ils souhaitent, via le module « Orientation » du portail « Scolarité Services » accessible par le portail « Educonnect ».
Conseils de classe du troisième trimestre : Juin 2025
Le conseil de classe examine ces choix et fait une proposition d'orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, première année de CAP.
Il donne également un avis sur les enseignements d'exploration et options, les spécialités ou les champs professionnels. Si les propositions du conseil de classe conviennent à la famille, elles deviennent alors décisions d'orientation. Dans le cas contraire, un dialogue s’établira avec la famille.
Mise à jour : mars 2025