Concours Général des Métiers

CGM

Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel.

Inscription 2024 : Procédure pour les établissements scolaires

1. Inscriptions des candidats sur l’application Cyclades

Les modalités de mise en œuvre de la session 2024 du concours général des métiers sont précisées par la note de service du 24 octobre 2023 relative à l’organisation du concours général des métiers – session 2024 (BO du 9/11/2023).

Les inscriptions des candidats seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 29 novembre 2023 au vendredi 15 décembre 2023 minuit (heure de Paris).

Les établissements scolaires procèdent à l’inscription des candidats conformément à la procédure décrite dans la documentation accessible à partir de la page d’accueil du portail établissement Cyclades.

Une confirmation d’inscription pour chaque candidat doit impérativement être éditée par l’établissement.

La confirmation d’inscription signée par le candidat et son représentant légal s’il est mineur devra être déposée sur l’application Cyclades au plus tard le vendredi 22 décembre 2023.

Les services académiques procèdent à la validation des candidatures sur l’application Cyclades au plus tard le mercredi 10 janvier 2024.

En l’absence de confirmation d’inscription signée, la candidature de l’élève ne sera pas prise en compte.

2. Conditions d’inscription des candidats

Pour s’inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 29 ans révolus au maximum, à la date de clôture des inscriptions ;
  • être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, soit dans les centres de formation d’apprentis ou sections d’apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
  • être en règle avec l’obligation de recensement ou de participation à l’appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.

3. Phase préparatoire aux inscriptions

Afin de préparer les inscriptions sur Cyclades, une fiche de pré-inscription est mise à disposition sur le portail établissement de Cyclades et sur le site Éduscol sous la rubrique : « J’enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Inscription au concours général des métiers. »
Cette fiche est destinée à faciliter les inscriptions sur Cyclades et à recueillir le consentement du professeur concernant la publication de son nom sur le palmarès.

Par conséquent, la fiche de pré-inscription doit être complétée et signée uniquement par le professeur.

Il est recommandé de ne pas attendre l’ouverture des inscriptions sur Cyclades pour compléter les fiches.

Important : la fiche de pré-inscription ne vaut pas inscription de l’élève.

Calendrier des épreuves de la session 2024

1. Première partie de l’épreuve de l’épreuve du concours

L'épreuve écrite se déroule le mardi 12 mars 2024.

La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury. Cette liste sera saisie dans l’application Cyclades au plus tard le vendredi 29 mars 2024.

La liste des candidats admissibles sera publiée au fur et à mesure des délibérations des jurys et au plus tard le lundi 2 avril 2024 sur le site de publication Cyclades : https://cyclades.education.gouv.fr/candidat/publication/accueil.  

2. Deuxième partie de l’épreuve de l’épreuve du concours

Les dates de la seconde partie de l’épreuve devront être fixées entre le lundi 13 mai et le vendredi 31 mai 2024.

Les délibérations des jurys se déroulent soit dans l’académie d’accueil, soit dans l’académie pilote.

Chaque jury saisit le palmarès dans l’application Cyclades au plus tard le vendredi 31 mai 2024.  

A qui s’adresse le concours général des métiers (C.G.M.) ?

Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel.
Il s’adresse aux élèves en classe terminale ou année terminale du baccalauréat professionnel des établissements de France métropolitaine et d'Outre-mer suivants :

  • établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère en chargé de l'éducation nationale ; 
  • centres de formation d'apprentis (CFA) ou sections d'apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation ; 
  • lycées publics ou établissements sous contrat relevant du ministère en charge de l'agriculture.

Le nombre de candidats au concours général des métiers est limité à 5 candidats par spécialité pour chaque établissement.

Organisation du concours et nature des épreuves

La liste des candidats admis à concourir est fixée par les recteurs d'académie, à partir des propositions des chefs d'établissement et des directeurs de centre de formation d'apprentis, après avis des enseignants concernés.

Le concours se déroule en deux parties disjointes dans le temps :
La première partie, d'une durée de 3 à 6 heures, est écrite et se déroule dans chaque académie.
La seconde partie dite "finale", d'une durée de 4 à 30 heures, est une épreuve pratique organisée, par spécialité, dans un établissement scolaire unique.

Pour les spécialités du secteur industriel, cette épreuve, qui se déroule sur plusieurs jours, aboutit en général à la réalisation d'une œuvre.

Pour les spécialités "cuisine" et "commercialisation et services en restauration", l'épreuve consiste à évaluer le savoir-faire des candidats ; elle comporte également un entretien avec le jury.

Pour les autres spécialités du secteur tertiaire ouvertes au concours, cette épreuve consiste en un oral de trente minutes (avec une préparation de quatre heures), prenant appui sur une situation d'entreprise.

Les jurys sont présidés par des inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche. Ils sont composés à parité d'enseignants et d'inspecteurs de l'éducation nationale, ainsi que de professionnels qualifiés.

 

Mise à jour : novembre 2023