Demande d’attestation de réussite et/ou de relevé de notes

Vous souhaitez récupérer une attestation de réussite et/ou de relevé de notes à votre examen ?
Retrouvez toutes les informations sur cette page

Vous avez perdu votre diplôme ?

Un diplôme est toujours délivré en exemplaire unique. Cependant, vous pouvez obtenir une attestation de réussite à l'examen. Celle-ci vous sera délivrée après vérification du procès-verbal de délibération. Pour des diplômes anciens, la demande aux services des archives nécessitera un délai de deux à trois semaines.

Attestation de réussite sur diplome.gouv.fr

Si vous avez eu votre examen dans l'académie à une date plus récente (à partir de 2020) vous pouvez obtenir une attestation numérique certifiée de réussite au diplôme et permettre à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce au service diplome.gouv.fr
1.    Créer un compte sur le site, en faisant très attention d'écrire vos noms et prénoms exactement comme ils figurent sur votre convocation ou votre diplôme.
2.    Saisir l'adresse électronique qui servira d'identifiant pour accéder au service et choisir un mot de passe. Cliquer ensuite sur le lien reçu dans le courriel de validation pour finaliser l'inscription.
3.    Lier ensuite les diplômes à votre compte en choisissant l'académie, le diplôme et l'année d'obtention. Confirmer l'ajout de chaque diplôme au compte pour pouvoir les retrouver dans le tableau de bord.
Chaque diplôme peut ensuite être partagé grâce à une clef de contrôle ou une attestation téléchargée en pdf.

Attestation de réussite

En cas de perte d'un diplôme, il ne sera pas délivré de nouvel exemplaire. Cependant, si cela s’avère nécessaire, une attestation de succès à l'examen peut être établie en utilisant le modèle de demande ci-dessous qui sera retourné à l'adresse et selon les modalités figurant dans ce document.

Relevés de notes

Vous avez perdu votre relevé de notes. Vous pouvez obtenir une attestation de notes obtenues à l'examen. Celle-ci vous sera délivrée après vérification du procès-verbal de délibération de l'examen.
Pour des diplômes antérieurs à la session 2005, la demande doit être dûment justifiée (inscription dans un établissement de formation, concours, embauche,...). Toute demande non justifiée ne peut être traitée.
Prévoir un délai de 3 semaines pour la remise de l’attestation de notes.
Pour obtenir une attestation de notes vous devez : 

1.    Renseigner le formulaire suivant : 

2.    Faire parvenir un justificatif de la demande, une photocopie de la pièce d'identité par mail à : 
•    Division des examens et concours :  [email protected]
ou

Par courrier en joignant une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, libellée à votre adresse au :
Rectorat de La Martinique
Direction des Examens et Concours
Les Hauts de Terreville
97279 Schoelcher cedex

Qui peut retirer un diplôme ?

Les documents relatifs à l’obtention d’un examen (diplômes, attestations de réussite, relevés de notes) sont à caractère nominatif. Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut en effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978).

Vous pouvez autoriser une tierce personne à retirer votre diplôme. La personne mandatée devra nous présenter :
    •    la procuration écrite ci-jointe délivrée par le candidat l’autorisant à effectuer la démarche ;
    •    une photocopie recto verso d’une pièce d’identité du candidat titulaire du diplôme ;
    •    sa pièce d’identité.

Rectification de diplôme

En cas de changement d’état civil ou d’erreur d’impression, vous avez la possibilité de solliciter une modification de votre diplôme. Vous devez adresser une demande écrite en joignant :
    •    l’original du diplôme (sans retour du diplôme original, seule une attestation de réussite sera délivrée) ;
    •    la copie de votre pièce d’identité ;
    •    la copie de l’extrait de naissance précisant la modification ou tout autre document justifiant le changement de nom (jugement, etc.).

Duplicata de votre ASSR

Que faire en cas de perte ou de vol de l’ASSR ? 

En cas de perte ou de vol de l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 ou de niveau 2, Il convient de faire une demande de duplicata au chef de l’établissement dans lequel les épreuves ont été passées et l’attestation obtenue.

La demande de duplicata attestant de la réussite aux épreuves doit être effectuée par écrit et justifiée par des éléments précis (état civil de l’élève, classe fréquentée lors du passage des épreuves, année de la session des épreuves et attestation sur l’honneur de la perte ou du vol du document).
Un seul et unique duplicata peut être délivré.

Les chefs d’établissements sont tenus d’archiver pendant une durée de 50 ans les listes nominatives d’élèves ayant passé et obtenu les ASSR dans l’établissement. Le rectorat ne dispose d'aucune archive.

Enfin le chef d’établissement ne peut opposer une absence d’archives pour ne pas délivrer de duplicata.

Bulletin de notes trimestriels

A demander à l’établissement scolaire d’origine.

OÙ TROUVER VOS IDENTIFIANTS ACADÉMIQUES (BEA, INE, …) POUR VOUS INSCRIRE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?

Qu’est-ce que l'INE ?

Le numéro INE (ex BEA) est l’identifiant unique attribué lors de l’inscription dans un établissement scolaire français. Ce numéro est composé de 11 chiffres. Toute personne ayant passé un diplôme d’Éducation Nationale après 1995 en possède un.
Toute personne ayant passé un diplôme d’Éducation Nationale avant 1995, ne s’étant jamais inscrite dans l’enseignement supérieur, ou ayant obtenu un diplôme étranger ou d’un autre ministère ne possède pas ce numéro.

Où trouver votre INE ?

Vous trouverez votre INE sur :
    •    le certificat de scolarité que vous pouvez vous procurer auprès de votre établissement ;
    •    le relevé de notes de votre examen ;
    •    la carte étudiant.

 

Mise à jour : novembre 2025