ACTUALITES
À compter de la session 2026, le diplôme est délivré, dans la série générale et dans la série professionnelle, aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20 (fin du système de notation sur 800 points).
La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières comptent désormais pour 60 % de la note finale (contre 50 % actuellement), tandis que le contrôle continu représente 40 % (contre 50 % jusqu’alors).
Présentation du Diplôme National du Brevet
Les modalités d'attribution du diplôme national du brevet
INSCRIPTIONS
CALENDRIER DES ÉPREUVES
CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP
Informations complémentaires
Attestation scolaire de sécurité routière ASSR2
Pour tous renseignements complémentaires, adresser un mail à l'adresse générique suivante : [email protected]
Les relevés de notes présentant des notes manquantes d’enseignements optionnels
Si vous constatez des notes d’enseignements optionnels manquantes, cela signifie que votre chef d’établissement a omis de les renseigner dans l’application Cyclades.
Aussi vous êtes prié(e) de bien vouloir vous rapprocher de votre chef d’établissement à la rentrée de septembre 2026, qui se chargera de transmettre ces notes au rectorat. Les modifications seront saisies en septembre 2026.
Les recours
Conformément à la réglementation des examens, le jury est souverain et aucun recours n'est recevable à l’encontre des décisions qu'il a prises en application de cette règlementation. Seules les irrégularités relevant d’erreurs matérielles peuvent être rectifiées.
Si vous estimez que la décision du jury est irrégulière, vous pouvez formuler un recours gracieux dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision à [email protected] + transmettre une copie d'une pièce d'identité. Ces recours seront transmis à la commission académique pour arbitrage. Une réponse vous sera communiquée en octobre 2026 au plus tard .
Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à la Direction des Examens et Concours du Rectorat de la Martinique - 05.96.52.25.54
|
Direction des Examens et Concours lycées et collèges (DEC2) 05.96.52.25.38 Mel : [email protected]
|
Comment se préparer ?
https://eduscol.education.fr/711/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-des-annales
https://eduscol.education.fr/723/candidats-individuels-au-diplome-national-du-brevet
Consulter e-résultats
https://publicyc.ac-martinique.fr/publication_A31/
à consulter le 9 juillet 2026 à partir de 14h
Les relevés de notes et les diplômes seront transmis aux établissements fin septembre 2026.
Les élèves admis seront contactés en vue de la cérémonie républicaine de remise de diplôme
Mise à jour : avril 2026
