Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Retrouvez sur cette page les informations nécessaires aux inscriptions aux examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Inscriptions au BTS - Session 2022

Informations relatives aux inscriptions :

Inscriptions : du mercredi 20 octobre au vendredi 19 novembre 2021 à 12h30

Candidats individuels

L'inscription se déroule obligatoirement par internet : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil

Candidats scolaires

Attention, les candidats scolaires doivent obligatoirement s’inscrire par le biais de leur établissement.

4/ L’unité facultative « Engagement étudiant » 

L’arrêté du 23 septembre 2020 définit l’unité facultative orale « Engagement étudiant », du BTS prévue à l’article D643-15-1 du code de l’éducation. Elle est présentée par le candidat à la suite de l’épreuve obligatoire conformément aux annexes I, II et III de l’arrêté. Le candidat qui s’inscrit cette épreuve communiquera sa demande via le formulaire "Engagement étudiant" à l’académie pilote, à la date qui lui aura été fixée. Ces informations vous seront communiquées dans la circulaire nationale de la spécialité à laquelle vous êtes inscrit.

5/ Les aménagements des conditions de passation des examens de l’enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap

La circulaire du 08/12/2020 a pour objet de préciser les dispositions relatives aux aménagements des épreuves des examens scolaires et notamment à l’examen du BTS. Elle abroge et remplace la circulaire n° 2011-220 du 27/12/2011 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap.

Ce texte s’inscrit dans le cadre d’une simplification administrative de la procédure de la demande. Il a pour objectif de garantir la continuité et la cohérence entre les aménagements mis en place sur le temps scolaire et ceux mis en place lors du passage des épreuves d’examen.

Les formulaires de demande d’aménagements des épreuves d’examens professionnels Procédure simplifiée et Procédure complète doivent désormais être utilisés, selon les modalités, ci-après. Ils visent à garantir une harmonisation de la procédure sur l’ensemble du territoire afin d’assurer une égalité de traitement des candidats.

La demande doit être effectuée avant la date limite d’inscription à l’examen afin de tenir compte des délais nécessaires à l’étude de la demande et de permettre au service chargé des examens d’organiser les aménagements demandés.

La procédure se décline en deux modalités :

- Une procédure simplifiée

Elle est proposée aux candidats bénéficiant d’adaptations et d’aménagements pédagogiques de leur scolarité dans le cadre d’un PAP, d’un PAI ou d’un PPS pour lesquels un avis a été rendu au cours de leur scolarité par un médecin de l’éducation nationale (tél. 05 96 59 99 75) désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ; 

- Une procédure complète

Elle concerne les candidats ne bénéficiant pas d’adaptations et d’aménagements pédagogiques de leur scolarité tels les PAP, PAI PPS, mais également ceux qui bénéficient déjà de ces aménagements et qui en souhaitent d’autres. Les candidats connaissant une aggravation de leur situation ou atteints d’une limitation temporaire d’activité sont aussi concernés.

Les candidats scolaires transmettent leur demande à leur professeur principal qui la transmettra à l’équipe pédagogique pour analyse et appréciation.

Les candidats individuels, les candidats d’établissement hors contrat et les candidats du CNED transmettent leur demande au service médical (ce.spsante@ac-martinique.fr - 05.96.59.99.93) pour y être traitées.

Les demandes signées (par le candidat / le chef établissement / le médecin) doivent être retournées aux services académiques du BTS au vendredi 17 décembre 2021 dernier délai.

8/ La pièce à télécharger dans Cyclades (document à récupérer dans Cyclades) - La confirmation d’inscription recto et verso que vous complèterez, signerez. Puis, vous la téléverserez dans Cyclades 


10/ Les rappels
- L’absence à une épreuve obligatoire est éliminatoire, le diplôme ne peut être délivré.
- Il n’existe pas de session de remplacement pour l’examen du BTS

Référentiel des BTS

Circulaires nationales des BTS

Session 2022 (mises à jour selon parutions des circulaires nationales) 

Analyses de biologie médicale : 

Aménagement finition : 

Architectures en métal : 

Assistant de gestion PME-PMI : 

Assistant technique d'ingénieur : 

Assurance : 

Audiovisuel : 

Banque Conseiller de Clientèle (particuliers) : 

Bâtiment : 

Bioanalyses et contrôles : 

Bioqualité : 

Commerce International à référentiel commun européen : 

Communication :

Comptabilité et Gestion : 

Conception et réalisation de systèmes automatiques 

Développement et Réalisation Bois 

Diététique 

Economie sociale et familiale

Electrotechnique 

Enveloppe des bâtiments, conception et réalisation

Études et économie de la construction 

Fluides Énergie Domotique

Gestion de la PME : 

Gestion des transports et logistique associée 

Management Hôtellerie-Restauration 

Maintenance des systèmes 

Maintenance des véhicules (option VP/VTR/Motos)

Management opérationnel de la sécurité

Management Commercial Opérationnel 

Métiers de la coiffure

Métiers de l'eau : 

Métiers de l'esthétique de la cosmétique et de la parfumerie 

Métiers des services à l'environnement 

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Notariat 

Opticien Lunetier 

Professions immobilières 

Prothésiste-Orthésiste

Services Informatiques aux Organisations 

Services et prestations des secteurs sanitaire et social 

Support à l'action managériale 

Systèmes numériques option A (Informatique et réseaux) et option B (Électronique et communication) 

Technico-commercial 

Tourisme 

Transport et prestations logistiques

Travaux Publics

SPÉCIALITÉS DE BTS PRÉPARÉES DANS L’ACADÉMIE

Pour les spécialités de BTS dont la formation n’existe pas en établissement dans notre académie, les candidats passeront seulement les épreuves écrites sur place. Ils devront se déplacer au sein de l’académie pilote pour y subir les épreuves orales et pratiques.

RATTRAPAGE BTS 2021 - INFORMATIONS

Vous êtes admis à vous présenter à l'épreuve de contrôle composée de deux interrogations orales :

  • l'une portant sur des connaissances et compétences générales,
  • l'autre portant sur des connaissance et compétences professionnelles.

Vous devrez choisir une discipline correspondant au domaine général de votre spécialité de BTS, auprès du centre d'épreuve désigné dans la liste des centres.

Demande de positionnement 

Textes officiels consultables sur le site www.legifrance.gouv.fr :

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : Décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 ; Décret 2019-1558 du 30 décembre 2019 ; articles 643-7 à 643-12 du code de l’éducation
  • Brevet des métiers d’art (BMA) : code de l’éducation D337-128, D337-130
  • Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) et le Brevet Professionnel (BP) : décret n° 95-663 et n° 95-664 du 9 mai 1995 modifié - circulaire n° 97-075 du 18 mars 1997. Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016
  • Mention complémentaire (MC) : décret n° 2001-286 du 28 mars 2001, modifié par le décret n°2004-748 du 21 juillet 2004
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) : décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 modifié par le décret 2004-749 du 22 juillet 2004. Décret n°2016-772 du 10 juin 2016. Circulaire publiée au JO du 16 janvier 2020 portant sur les parcours de CAP en 1,2 ou 3 ans.
  • Décret n° 2020-624 du 22 mai 2020 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives aux durées de formation en centre de formation d'apprentis pour la préparation aux diplômes du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art, de la mention complémentaire et du brevet de technicien supérieur ;
  • Décret n° 2020-372 du 30 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l'apprentissage
  • Code du travail : articles L6211-2 ; L6222-7-1

Le positionnement réglementaire est un acte qui vise à aménager la durée de formation des candidats en fonction de leurs études, de leur expérience professionnelle ou des diplômes détenus.  Cet aménagement peut concerner la durée de la formation en centre et/ou la durée des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) nécessaires.

Il s’agit d’un acte administratif qui relève de la décision du Recteur uniquement. Il est spécifique à un individu et aboutit à fixer une durée de formation en centre et/ou une durée pour les périodes de stage adaptée dont la réalisation sera vérifiée pour l’inscription à l’examen du candidat positionné.

Seul un organisme de formation public ou privé peut déposer un dossier de demande de positionnement réglementaire.

Le positionnement réglementaire conduit à une demande de réduction ou d’allongement de la durée du parcours de formation ; il se limite exclusivement aux candidats sous statut scolaire et en formation continue, quel que soit le type d’établissement (public, privé sous et hors contrat).

Attention ! Aucune durée de formation n’est exigée pour les candidats issus de la formation continue et inscrits à l’examen du BTS, du BMA, du Bac professionnel ou du brevet professionnel. Cependant, une réduction des périodes de stage peut être demandée conformément aux conditions fixées par le règlement particulier du diplôme.

Par contre, en apprentissage et, depuis la promulgation de la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel» (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018), il n’y a pas de positionnement réglementaire tel que défini supra. En effet, cette réforme précise que la durée du contrat peut être comprise entre 6 mois (au lieu de 12) et 3 ans et qu’elle peut être :

  • soit réduite au vu du niveau initial de l'apprenti ou des compétences acquises lors d'une mobilité à l'étranger, par une simple convention annexée au contrat et signée par le CFA, l’employeur et l'apprenti ;
  • soit allongée afin qu’elle soit supérieure au cycle de formation pour prendre en compte des situations particulières.

Quels sont les diplômes concernés ?

  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Brevet des Métiers d’Art (BMA)
  • Baccalauréat Professionnel (BAC PRO)
  • Brevet Professionnel (BP)
  • Mention complémentaire (MC)
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)

A qui s’adresse la procédure ?

Tout candidat préparant un des diplômes susvisés dans un établissement public ou privé sous contrat et dans un établissement privé hors contrat :

  • élève ou étudiant de la formation initiale sous statut scolaire
  • stagiaire de la formation continue

Qui fait la demande et quand ? 

 

 

Qui prononce la décision ?

Le Recteur de l’académie prononce par notification la décision de positionnement selon les modalités des arrêtés des différents examens.

Quels sont les éléments pris en compte ?

  • La motivation et l’objet de la demande ;
  • Le cursus de formation du candidat ;
  • Le cas échéant le cursus professionnel ;
  • Les diplômes ou les dispenses d’épreuves ou d’unités que le candidat a obtenus ;
  • La demande d’inscription auprès d’un organisme de formation ;
  • La copie de la carte nationale d’identité.

Le dossier doit être accompagné des pièces justificatives.

Quelle est la durée de validité de la décision ?

La décision de positionnement est acquise jusqu’à l’obtention du diplôme recherché. Elle ne concerne que la spécialité et, éventuellement, l’option du diplôme recherché.

A qui s’adresser ?

 

Rectorat de Martinique

Direction des examens et Concours (DEC)

Les Hauts de Terreville

97279 SCHOELCHER CEDEX

Mail : Ce.dec@ac-martinique.fr 

(Mettre en objet : Positionnement réglementaire-[préciser l’examen concerné])

Tél : 05 96 52 25 13

 

Mise à jour : mai 2022