Visite du recteur Pascal Jan au Marigot

Mardi 16 octobre 2018, le recteur Pascal Jan s'est rendu à l'école Baignoire et au collège Eugène Mona dans le cadre de la mise en place du projet expérimental Ecole des Savoirs et du dispositif Expression Orale Libre (EOL).

A cette occasion, il a été accueilli en chanson par les élèves de l'école Baignoire et a assisté à deux séances d'EOL en classes de CP et CE2. A chaque fois, un élève s'est exprimé sur un sujet de son choix et il s'agissait pour l'enseignante de l'amener à préciser, développer et argumenter sa pensée. Bien qu'intimidés, les élèves se sont prêtés au jeu.

visite marigot 2

visite marigot

Au collège Eugène Mona, une séance EOL était également prévue où une élève a souhaité s'exprimer au sujet du climat. Les échanges ont été fructueux dans la classe et le recteur a également pris part à l'argumentation. Un moment d'échange avec la communauté éducative a ensuite eu lieu à propos de l'Ecole des Savoirs, dispositif expérimental visant à créer une structure mixte regroupant l'école et le collège sur un même espace. Ce projet a notamment vocation à éviter les ruptures inter-degrés et à pondérer les effets de la décroissance scolaire et premet également une mise en synergie des moyens mobilisés par l'ensemble des acteurs institutionnels concernés.

visite marigot 3

visite marigot 4