Cérémonie de remise des prix Hackathon

Cette remise de prix fait suite à la 1ère édition du hackathon organisé dans l'académie de Martinique dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire.

Lors de cette cérémonie, les élèves ont présenté les projets qu'ils ont conçus dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire : tutoriels pour une meilleure utilisation des réseaux sociaux, BD, sketchs et même rap sont autant de projets qui ont été récompensés pour leur pertinence et leur originalité. Le recteur de l'académie Pascal Jan leur a ensuite remis : le prix « coup de cœur », le prix « pédagogique », le prix de la créativité et le prix académique.

Le principe du hackathon est un défi collectif organisé en deux heures où les équipes des établissements scolaires volontaires doivent concevoir un projet destiné à lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel. Ces équipes pluri-catégorielles (communauté éducative, élèves, parents) présentent ensuite leur projet devant un jury et trois d'entre eux sont sélectionnés.

L'objectif est de développer des projets innovants qui seront ensuite proposés aux établissements scolaires de l'académie. Cette collaboration entre élèves et adultes mais également entre établissements pour la production de projets vise à contribuer à un meilleur climat scolaire et à agir pour favoriser les valeurs citoyennes.

Félicitations à ces élèves engagés dans la lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel à l'école !

hackathon 2

hackathon 3