Colloque CAP 2023 « Une académie qui innove pour le développement du territoire »

Mercredi 20 mars 2019 a eu lieu un colloque organisé par l'académie de Martinique lors duquel les 6 projets innovants et structurants CAP 2023 ont été présentés.

Deux temps forts : des stand-up et une table ronde

Ce colloque, organisé au Palais des congrès de Madiana, avait pour objectif de présenter et d'échanger autour des six projets innovants et expérimentaux que le recteur de l'académie de Martinique Pascal Jan met en place depuis un an :

• 2 projets portent sur de nouvelles structures (Terreville, Institut de l'Économie Bleue et de la Mer) ;
  • 2 intéressent la scolarité (École des savoirs, Génération « H » 2024) ;
  • 2 sont tournés vers l'accès à l'enseignement supérieur (Premier Campus, Premier cycle INSA).

Ces six projets majeurs, dont la finalité commune est l'employabilité des jeunes et le soutien à un territoire dynamique, entrent dans le cadre de la « Commission Académique des projets 2023 ». Initiée par le recteur de l'académie, son but est d'impulser et de porter sur le moyen terme des projets novateurs et structurants à l'horizon 2023.

Deux temps forts ont rythmé cette matinée : une présentation des projets CAP 2023 en 300 secondes sous forme de stand-up et une table ronde avec des experts et partenaires afin d'échanger sur la pertinence des projets dans le développement du territoire martiniquais et l'employabilité des jeunes diplômés.

Lors des stand-up, les chefs de projets ont assuré seul ou en binôme des prestations aussi dynamiques qu'originales devant une salle composée à la fois de la communauté scolaire, des acteurs socioprofessionnels et institutionnels. Forts de leur expérience, deux élèves ont également présenté un projet déjà initié dans l'académie : Premier campus, dont l'objectif est de favoriser l'entrée à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po) aux élèves issus de l'éducation prioritaire.

La CAP 2023 a pour mission d'aboutir à la réalisation de programmes et de projets ambitieux en partenariat avec les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les partenaires sociaux et des établissements publics. Ainsi la table ronde, présidée par le recteur de l'académie Pascal Jan, était constituée de Sylvia Saithsoothane, conseillère exécutive en charge de l'éducation à la Collectivité Territoriale de Martinique ; Didier Laguerre, maire de Fort-de-France ; Bernard Édouard, président du MEDEF Martinique et de Nicolas Gobalraja, responsable du service des Études économiques et monétaires de l'IEDOM. Ce deuxième temps fort de la matinée a permis d'échanger sur la pertinence des projets CAP 2023 dans le développement du territoire martiniquais. Des échanges fructueux entre les intervenants et le public ont donné sens à cette thématique et chaque intervenant a ainsi pu amener son point de vue selon l'institution qu'il représentait.

Une remise de Prix et une signature de convention de partenariat

En parallèle du colloque était organisé un concours de logo CAP 2023 à destination des élèves de lycées et de BTS. Au total, 26 élèves y ont participé. Les lauréats dont le logo a été sélectionné en délibération de jury sont issus du BTS Design - Arts graphiques du lycée polyvalent Victor Anicet et leur logo ornera désormais les supports de communication des projets CAP 2023. Enfin, la signature d'une convention entre l'académie de Martinique et le comité régional handisport afin de favoriser la concrétisation de l'École inclusive et contribuer au déploiement du projet CAP 2023 "Génération H 2024" a ponctué la manifestation.

.

Des échanges nourris ont permis aux membres de la communauté scolaire, aux acteurs socioprofessionnels, institutionnels et partenaires présents de se familiariser avec les projets CAP 2023, initiés depuis maintenant un an dans l'académie. Les participants ont également salué la pertinence et la cohérence de tous ces projets dans un seul et même objectif : l'employabilité des jeunes diplômés et le soutien à un territoire dynamique. Des acteurs investis dans le développement du territoire se sont par ailleurs prononcés en faveur d'un partenariat avec l'académie dans le cadre de ces projets structurants. D'ici 2023, l'académie de Martinique doit devenir une académie leader et les projets CAP 2023 s'attachent à en faire un acteur central du développement du territoire.

cap 2023

cp 2023