En direct des écoles, collèges, lycées

En direct des écoles, collèges, lycées

La CDSG (classe défense et sécurité globale) du collège Belle-Etoile de Saint-Joseph, rencontre Christophe PAPILLON, ancien soldat des unités parachutistes, ralliant les îles Canaries à la Martinique.

Dans le cadre du projet de classe défense et sécurité globale (CDSG), la classe de 3ème défense du collège Belle- Etoile de Saint-Joseph encadrée par leurs professeures d'histoire-géographie et EMC, physique-chimie, a rencontré Christophe PAPILLON, navigateur, ancien militaire au sein des unités parachutistes le lundi 18 février 2019. Cet échange s'est déroulé au collège.

Parti depuis le 9 décembre 2018 des îles Canaries vers la destination Martinique, traversant l'Atlantique, il est arrivé dans notre région le dimanche 10 février 2019 dans la baie du Robert. Un parcours de 5 400 km.

Après avoir établi par correspondance les premiers contacts avec lui et être sensibilisés à la cause qu'il a souhaité défendre : Venir en aide aux orphelins et familles des soldats tombés pour la France, mais aussi aider les associations d'anciens combattants, ce fut l'occasion pour ces élèves de lui témoigner leur soutien et leur amitié.

A travers cette rencontre, ces élèves de 3ème ont perçu les notions travaillées en enseignement moral et civique (EMC) : notion d'engagement citoyen, des principes de solidarité, de service, d'esprit d'équipe et le sens du devoir.

C'est aussi l'occasion pour eux d'apprécier grâce à l'exploit de Christophe PAPILLON, le sens de l'effort et du dépassement de soi.

La rencontre s'est terminée par un temps de partage.