Semaine de la persévérance scolaire 2019

La Semaine de la persévérance scolaire s'est déroulée du 8 au 12 avril 2019. A cette occasion, une table ronde a eu lieu sur la thématique des jeunes face au décrochage scolaire en Martinique.

Dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire, une table ronde a eu lieu sur la thématique : « Les jeunes en Martinique face au décrochage scolaire : qu'est-ce-qui favorise la persévérance et le raccrochage scolaire ? ». Cette matinée riche en échanges à destination des professionnels de l'éducation, de l'orientation, de la formation et de l'insertion s'est organisée en deux temps : une présentation générale et institutionnelle de la thématique et l'intervention des acteurs de terrain sur l'accompagnement des jeunes.

Lors de son discours d'ouverture, le recteur de l'académie Pascal Jan a souligné l'importance de mettre l'accent sur la prévention dès le collège, d'impliquer davantage les parents d'élèves et de sensibiliser les jeunes à la vie en société et plus largement à la citoyenneté pour favoriser leur réussite. Il a également tenu à remercier chaleureusement l'ensemble des équipes ayant contribué à l'organisation de cette table ronde réunissant autour de lui la Collectivité Territoriale de Martinique, représentée par Mme Saithsoothane, l'AGEFMA, un sociologue ainsi que le CSAIO (Chef du Service académique d'information et d'orientation).

La Semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort pour mettre en lumière l'engagement de la communauté scolaire et des partenaires de l'École en faveur des jeunes et de leur réussite. La persévérance scolaire se situe dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Elle renvoie aux efforts constants déployés par les jeunes ainsi que par tous ceux qui les accompagnent au quotidien, avec comme objectif, l'obtention d'un premier diplôme. Ainsi, dans chaque établissement, des actions de prévention, de remédiation et d'intervention ont eu lieu à destination des élèves présentant des risques de décrochage scolaire.

persévérance sco

persévérance sco 2