Rencontre avec la Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire

Lundi 24 janvier 2019, le recteur Pascal Jan a rencontré Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire dans le cadre des aires marines éducatives.

A cette occasion, les élèves du collège Alexandre Stellio des Anses d'Arlet ont présenté à la Secrétaire d'Etat et au Recteur de l'académie les aires marines éducatives et les projets dans lesquels ils sont impliqués. Lors de leur échange avec la Secrétaire d'Etat et le Recteur, les élèves se sont montrés particulièrement sensibilisés au développement durable, à la préservation et la protection de la biodiversité.

Une aire marine éducative est une petite zone littorale définie, gérée de manière participative par des élèves d'une école primaire ou de collège, dans le but de constituer un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin. Elle répond à trois objectifs :

• Connaître la mer : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel marin. ;
  • Vivre la mer : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations ;
  • Gérer la mer : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone "aire marine éducative".

Actuellement, 3 aires marines éducatives sont gérées par 4 établissements : l'école Hermann Michel au Carbet, le pensionnat Saint-Joseph de Cluny à Fort de France, l'école Jacques Lucéa et le collège Alexandre Stelio aux Anses d'Arlet. A ce jour, 13 classes sont impliquées, dont 302 élèves.

AME