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Parcours Créole +
Actualités académiques

Ouverture dans l'académie de Martinique de cinq classes bilingues français-créole dans le cadre du projet expérimental Parcours Créole +.

Le caractère bénéfique pour la réussite des élèves de l'apprentissage précoce des langues vivantes régionales, au même titre que celui des langues vivantes étrangères est désormais reconnu. La loi du 8/07/2013 pour la refondation de l'Ecole a renforcé l'assise juridique de l'enseignement des langues et des cultures régionales et encourage la fréquentation d'œuvres et de ressources pédagogiques en langue régionale dès l'école primaire, pour favoriser le plus tôt possible une exposition régulière à la langue. Elle permet d'imputer l'enseignement de la langue vivante régionale sur les horaires d'enseignement prévus selon des modalités précisées dans le projet d'école.


Depuis plus de dix ans, c'est dans ce cadre réglementaire national que s'organise l'enseignement du créole, dans les écoles volontaires de l'Académie Martinique, soit environ 30% de nos classes.


Dans la continuité de ce travail, à cette rentrée, l'académie Martinique lance le projet expérimental Parcours Créole +. Il s'agit de l'ouverture au Robert, à Rivière Pilote, au Marigot et à Fort-de-France de cinq classes bilingues Français-Créole. Comme le nom l'indique, ce sont des classes dans lesquelles l'enseignement est dispensé en deux langues, français et créole. L'objectif n'est pas seulement d'apprendre le créole mais surtout de le parler, de l'entendre, de le vivre en immersion tout en s'imprégnant de la culture créole.


Dans nos classes expérimentales bilingues, l'enseignement du créole permet de poursuivre le développement des capacités des élèves à trier, filtrer, sélectionner les formes pertinentes de leur répertoire langagier, français et créole, pour adapter leur discours, oral ou écrit à leur auditoire ou à leur interlocuteur, mais le créole devient aussi langue d'enseignement dans certains domaines comme les arts, la géométrie, le calcul mental, l'Education Physique et Sportive, etc.


Le Parcours Créole + garantit une acquisition équilibrée des deux langues, français et créole, dans le cadre d'un bilinguisme culturel apaisé, qui vise avant tout à la fois la parité de compétences et une non-hiérarchisation des langues. Il permet aux élèves de continuer l'étude contrastive des deux langues, français et créole, mais surtout leur garantit un temps d'utilisation de la langue pour apprendre et découvrir de nouvelles connaissances. Dans le programme d'enseignement bilingue qui est proposé aux élèves, la langue n'est pas considérée comme une matière en tant que telle, elle est intégrée dans le programme. Le créole n'est plus seulement l'objet enseigné, il devient aussi l'instrument utilisé pour enseigner le programme. En classe bilingue, les professeurs n'enseignent plus seulement le créole, ils enseignent en créole. Ainsi, les enfants apprennent la langue sans s'en rendre compte et le projet garantit, in fine, un véritable bilinguisme pour le plus grand nombre d'élèves.


La langue créole étant indissociable de la culture, l'histoire régionale étant partie intégrante de cette culture, l'apprentissage du créole à l'école vise à favoriser tant le bilinguisme que le développement de la culture et l'ancrage culturel de l'élève martiniquais dans son environnement. Ouverts aux langues et aux cultures, ces enfants, futurs citoyens, construiront la Martinique et l'Europe de demain.

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