Numérique à l'école

Appel à projets "Studios-médias pour valoriser les éco-délégués"

Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l’éducation, du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, un appel à projets intitulé, "Studios-médias pour valoriser les éco-délégués", visant les collèges publics et privés sous contrat, est proposé aux collectivités territoriales concernées. Il est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans le cadre d’une démarche de développement durable. Il s'agit :

• de déployer des studios-médias (une Web TV par établissement volontaire) dans les collèges,

• de partager le financement entre les collectivités et l'Etat (la subvention de l’État couvre 50 % du coût du projet global pour le collège plafonnée à 2 500 euros par collège ),

• de créer un réseau d’ambassadeurs de l’éducation aux médias et à l’information pour la présentation pédagogique et la valorisation des projets des éco-délégués.

L’équipement pourra être mutualisé avec les écoles de secteur.

Favoriser l’innovation pédagogique dans les collèges et les écoles au service de l’EDD et de l’EMI. Développer les compétences numériques des élèves et les impliquer fortement dans les enjeux d’aujourd’hui sur le climat.

Le présent appel à projet vise à soutenir les initiatives innovantes des équipes pédagogiques et éducatives, à travers la mise en place d’un studio-médias dans les collèges en lien avec les éco-délégués, afin de contribuer à la prise en compte d’une conscience écologique pour la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. L’implication des élèves dans la réalisation de tels projets participe au renforcement de leur éducation aux médias et à l’information, à la construction de leur esprit critique, à l’éducation au développement durable et au développement de leurs compétences numériques. En un seul projet, c'est un vaste champ de compétences transversales qui peut être travaillé.

Conditions d'égibilité

Pour être retenus, les projets présentés devront présenter obligatoirement les caractéristiques suivantes :

• Ils reposent sur la mise en place d’un « studio-médias » (incluant une Web TV) au sein du collège en lien avec les éco-délégués

• La mobilité du « studio-médias » vers les écoles du territoire n’est pas obligatoire mais sera considérée comme une forte plus-value du projet ;

• Ils s’inscrivent dans les ambitions du programme et des objectifs décrits dans le cahier des charges téléchargeable ici ;

• Ils résultent d’une écriture participative du projet et témoignent d’une réelle gouvernance partagée, traduction du partenariat entre l’académie, le collège, les écoles associées le cas échéant et la collectivité territoriale ;

• Ils sont encadrés par un budget maîtrisable de la part de ceux qui en ont la charge et optimisé pour rendre l’opération transférable et adaptable à d’autres collèges dans des contextes et environnements semblables.

Comment candidater ?

Un travail de co-construction entre la direction de l’établissement, les équipes pédagogiques et éducatives, dont le documentaliste et le RRUPN, l’inspecteur référent, les élèves éco-délégués, voire les écoles de secteur, est attendu. L’équipement acquis pourra être mutualisé avec les écoles du territoire si le projet le prévoit. Les dossiers déposés seront soumis aux représentants de la collectivité, aux personnels académiques d’encadrement concernés et aux élèves éco-délégués élus aux instances académiques pour être intégrés dans une démarche territoriale (équipements, moyens, formation).

Pour candidater, un formulaire en ligne est mis à votre disposition à l’adresse : https://frama.link/studiomediasmartinique

Les retours validés par les chefs d’établissement sont attendus pour le 05 septembre 2020 afin d'être étudiés et remis au ministère avant le 15 septembre 2020. La publication des résultats est prévue pour novembre 2020.

Aide et contact

Afin d'aider à la construction du projet, une fiche de présentation des studio-médias est disponible à l’adresse : https://archiclasse.education.fr/Mobilier

Le réseau CANOPE et la Délégation Académique au Numérique Educatif peuvent vous accompagner dans le montage de votre dossier.

Une formation académique sera mise en place courant de l’année 2020-2021 pour les établissements retenus, à partir des constats réalisés et des besoins exprimés.

Exemple d'équipements pour la mise en place d'un studio-média

.

Documents téléchargeables :