Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !

En 2020, les semaines de l'engagement se déroulent du 14 septembre au 3 octobre. À cette occasion, les élèves de collèges et de lycées sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement.

Trois semaines de sensibilisation à l'engagement

• Du 14 septembre au 5 octobre : les "Semaines de l'engagement": les élèves prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants et représentantes, etc.;
  • Du 5 octobre du 9 octobre : la «Semaine de la démocratie scolaire»: les élèves de lycées votent au Conseil de la vie lycéenne pour élire leurs représentants et représentantes;
  • Du 12 octobre au 23 novembre : campagne et élection des représentants et représentantes des lycéens au Conseil académique à la vie lycéenne.

L'engagement des élèves dans la vie de leur établissement est un élément fondamental de leur apprentissage des valeurs démocratiques et de la culture citoyenne.

Les semaines de l'engagement 2020 : une nouvelle dynamique pour que « JE, TU, ILS, ELLES S'ENGAGENT »

Les instances de vie collégienne et lycéenne sont des espaces d'échanges, de partage et de réflexion entre les recteurs, les élus représentant leurs camarades, les personnels de direction et d'éducation, les enseignants, les agents et les parents. L'engagement des jeunes est accompagné à chaque échelle : au niveau du ministère, des académies et des établissements.

Pourquoi s'engager ?

• Pour améliorer le climat scolaire, renforcer l'égalité filles/garçons, agir contre le harcèlement;
  • Pour la planète, en faveur de la transition écologique et du climat, un enjeu majeur pour la Martinique.

Pour les adultes de la communauté éducative, l'objectif majeur, en cette période de crise, est de multiplier les échanges avec les élèves sur les moyens d'enrichir la vie démocratique des collégiens et des lycéens.

« La réussite de nos élèves dépend de la mobilisation individuelle et collective ». Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Favoriser l'engagement des collégiens, collégiennes, lycéens et lycéennes, c'est renforcer leur accompagnement par des débats-cafés citoyens, des ateliers thématiques sur l'engagement, le développement durable, l'égalité, le climat scolaire... mais aussi par des formations sur la confiance en soi, la communication, la démarche de projet.

Pour les référents vie lycéenne/collégienne, les enseignants, la DAVLC et les référents académiques sont des personnes ressources à solliciter. Contact : davl@ac-martinique.fr

Comment s'engager ?

• S'informer auprès de la référente vie lycéenne/collégienne, du CPE, de son professeur documentaliste, de ses enseignants...;
  • Consulter les ressources en ligne:

www.ac-martinique.fr/pid36918/vie-lyceenne.html

• Organiser des débats et des ateliers avec les référents Vie lycéenne de l'établissement et la Déléguée Académique à la Vie Lycéenne;
  • Pour se présenteraux élections CVL, puis CAVL: construire sa profession de foi, sa proposition de plan d'action en consultant les autres élèves, les professeurs, la vie scolaire, les parents, etc.

Témoignages d'élus CAVL

Osseyane Bonnie - LP Victor Anicet - Elue CAVL

S'engager, c'est représenter et être un porte-parole des autres lycéens.

S'engager, c'est proposer et réaliser des projets éducatifs, sportifs ou ludiques pour les élèves.

S'engager, c'est collaborer avec un ou plusieurs élus mais aussi avec l'administration ou des partenaires variés.

Plus besoin d'hésiter, il suffit de se renseigner et de se présenter. Car s'engager, c'est une véritable opportunité !

Xavier Beaunol - LPO Nord Caraibe - Elu CAVL et Eco délégué académique

Bonjour, je m'appelle Xavier BEAUNOL et j'ai été pendant deux ans CAVL de Martinique et élus éco délégué académique en 2019

Être un représentant élu des jeunes, qu'est-ce que c'est ?

Être un représentant des lycéens au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL), C'est comprendre que la voix des jeunes a une importance et qu'il est nécessaire de la porter. Que notre avis mérite d'être entendu auprès des adultes, que ce soit le Proviseur, le recteur ou même le ministre de l'éducation nationale.

Je ne te cache pas que ce n'est pas une tâche facile mais c'est une activité exaltante, on n'y apprend beaucoup.

Devenir un CAVL, c'est avoir la chance de participer à un groupe qui a les moyens de changer les choses au niveau de l'académie.

Être délégué de classe est une chose, mais être un élu du conseil académique à la vie lycéenne en est une autre. C'est pouvoir créer des projets, discuter avec des acteurs, préparer des manifestations, parler aux jeunes, les écouter, recueillir des avis.

Au-delà de cela j'ai eu également la chance de devenir l'éco-délégué du CAVL. Ainsi j'ai eu la possibilité de pouvoir partir à Amiens en janvier dernier pour représenter notre île avec les deux élus du conseil national à la vie lycéenne de Martinique. Encore une fois cela était un moment riche en expériences. Représenter la Martinique est une activité incroyable. Ainsi il ne faut pas avoir peur de s'engager il ne faut pas hésiter à prendre des responsabilités à agir ; si vous ne le faites pas qui le fera ?