Éducation Artistique et Action Culturelle

Prix Carbet des Lycéens et des Collégiens - édition 2021

Le Prix Carbet des lycéens est une action visant à développer les capacités de lecture, d’interprétation et d’expression chez les jeunes. Depuis 20 ans, il réunit des lycéens de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin. La Martinique y participe depuis 2005.

De septembre à janvier, les élèves inscrits lisent des romans contemporains écrits par des auteurs de la Caraïbe. En février, chaque groupe de lecteurs établit un palmarès que deux délégués iront défendre au « Grand Jury du Prix Carbet des Lycéens », en Guadeloupe.

Sélection pour 2020-2021 :

Brésil:

Stefan BRIJS, Taxi Curaçao, Éditions Heloïse d’Ormesson, 2018

Guadeloupe :

Michelle GARGAR, La jupe de son fils, Ibis Rouge Editions, 2019

Estelle-Sarah BULLE, Là où les chiens aboient par la queue, Liana Levi, 2018

Guyane :

Christiane TAUBIRA, Nuit d’épine, Plon, 2019 (et aussi Points, 2020)

Haïti :

Lyonel TROUILLOT, Ne m’appelle pas Capitaine, Actes Sud, 2018

Martinique :

Daniel PICOULY, Quatre-vingts dix secondes, Albin Michel, 2018

Cette année, un espace numérique a été mis en place pour favoriser les échanges entre les lecteurs : https://prixcarbetdeslyceensmq.wordpress.com/  Il est alimenté par des membres de l’association Rhizom’s : ainsi chaque semaine, des pistes de lecture, des ressources sont-elles proposées aux enseignants. Des ateliers de préparation à la lecture peuvent aussi être organisés. Les élèves pourront aussi y publier des articles, des vidéos, toutes les formes d’appropriation et d’interprétation des textes qui leur paraîtront intéressantes.

Pour plus d’information et pour s’inscrire : contacter pleti-palix@ac-martinique.fr , chargée de mission, en appui aux IA-IPR de Lettres