Le Prix Carbet des lycéens est une action visant à développer les capacités de lecture, d’interprétation et d’expression chez les jeunes. Depuis 20 ans, il réunit des lycéens de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin. La Martinique y participe depuis 2005.
De septembre à janvier, les élèves inscrits lisent des romans contemporains écrits par des auteurs de la Caraïbe. En février, chaque groupe de lecteurs établit un palmarès que deux délégués iront défendre au « Grand Jury du Prix Carbet des Lycéens », en Guadeloupe.
Sélection pour 2020-2021 :
Brésil:
Stefan BRIJS, Taxi Curaçao, Éditions Heloïse d’Ormesson, 2018
Guadeloupe :
Michelle GARGAR, La jupe de son fils, Ibis Rouge Editions, 2019
Estelle-Sarah BULLE, Là où les chiens aboient par la queue, Liana Levi, 2018
Guyane :
Christiane TAUBIRA, Nuit d’épine, Plon, 2019 (et aussi Points, 2020)
Haïti :
Lyonel TROUILLOT, Ne m’appelle pas Capitaine, Actes Sud, 2018
Martinique :
Daniel PICOULY, Quatre-vingts dix secondes, Albin Michel, 2018
Cette année, un espace numérique a été mis en place pour favoriser les échanges entre les lecteurs : https://prixcarbetdeslyceensmq.wordpress.com/ Il est alimenté par des membres de l’association Rhizom’s : ainsi chaque semaine, des pistes de lecture, des ressources sont-elles proposées aux enseignants. Des ateliers de préparation à la lecture peuvent aussi être organisés. Les élèves pourront aussi y publier des articles, des vidéos, toutes les formes d’appropriation et d’interprétation des textes qui leur paraîtront intéressantes.
Pour plus d’information et pour s’inscrire : contacter pleti-palix@ac-martinique.fr , chargée de mission, en appui aux IA-IPR de Lettres
Mise à jour : octobre 2020.