École, Collège, Lycée

"Qui est Mano le manicou?"
En direct des écoles, collèges, lycées

Ce concours ouvert en 2019/2020 aux classes de maternelle de notre académie a été conçu et accompagné par un groupe de travail réunissant des formateurs académiques, Le Carbet des Sciences et d'autres partenaires dont la CTM, l'ARS et la DAF.

Avec le conseil des inspecteurs, la conseillère pédagogique départementale en arts visuels et plastiques et la chargée de mission « Bien être et parentalité » ont veillé au bon déroulement de cette opération qui s'est poursuivie à distance pendant le confinement lié à la crise sanitaire.

Les enseignants, les ATSEM, les élèves ont mobilisé leurs compétences et leurs connaissances pour créer, avec différentes techniques et différents matériaux, une représentation plastique de la mascotte  des ateliers nutritionnels appelés La classe du goût.

Les participants savaient que La classe du goût était un merveilleux outil pour observer, expérimenter, comprendre, éduquer à la santé et au goût. Ils savent maintenant que La classe du goût est aussi un outil fabuleux pour mobiliser les langages pour comprendre, exprimer, créer, partager.

Ils invitent les enseignants à exploiter tout le potentiel de La classe du goût pour, du cycle 1 au cycle 3, développer le plaisir d'apprendre, notamment à travers des activités de type 2S2C sur le temps scolaire. Ces activités contribueront à l'ambition des projets « plus » de l'académie : fondamentaux +, culture +, santé +, parents +.

Car il s'agit bien de réussir ensemble, tous et chacun, pour mieux vivre, aujourd'hui et demain.

Les œuvres des classes récompensées prolongent et valorisent le travail éducatif et pédagogique patiemment conduit dans l'académie avec le concours des partenaires. C'est cet engagement qui trouve ici à la fois un aboutissement et un ensemencement.

Le vendredi 11 septembre 2020, dans le cadre majestueux de l'Habitation Clément et en présence des partenaires  ont été exposés et partagés :

-        Des ateliers de La classe du goût.

-        Les œuvres plastiques des classes.

-        Les processus de production.

-        L'implication des enseignants, des ATSEM, des élèves, des parents.

-        Les productions langagières des élèves.

-        Les émotions de nos élèves artistes.