Personnels

Juin 2023 - Affiliation obligatoire à la sécurité sociale MGEN pour tous les agents titulaires et contractuels du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Tout nouveau personnel dans l'académie doit s'affilier à la MGEN.

Retraite progressive

Affiliation obligatoire à la sécurité sociale MGEN

Pour tous les agents titulaires et contractuels du ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, la MGEN gère le régime obligatoire de sécurité sociale. Tout nouveau personnel dans l'académie doit s'affilier à la MGEN.

MGEN vous accompagne pour votre affiliation à votre régime de Sécurité sociale

MGEN gère votre régime obligatoire de Sécurité sociale et il est indispensable de vous affilier pour être bien protégé.

Votre conseiller MGEN est à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions, par téléphone ou en présentiel dans votre section départementale.

Dès à présent, prenez rendez-vous en appelant le 3676 (Dites « RDV Rentrée ») ou en remplissant le formulaire de contact pour qu’un conseiller vous rappelle.

Application e-colibris

Dans le cadre du Grenelle de l'éducation, douze engagements ont été adoptés pour transformer en profondeur la gestion RH de notre ministère et nous adapter aux nouveaux enjeux.
L'engagement #6 du Grenelle« construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs» s'est déjà traduit par la mise à disposition récente de l'espace numérique Colibris, qui facilite les relations entre les agents et leurs gestionnaires par la dématérialisation de formulaires RH.
Ce dispositif se complète aujourd'hui d'une nouvelle offre de service mobile avec l'application e-colibris.
Cette application vous offre la liberté et la simplicité des usages mobiles. Elle vous permet d'accéder à un certain nombre de services de façon sécurisée.

Grâce à e-colibris, vous pourrez :

• Consulter certaines données personnelles et familiales ainsi que des données professionnelles (carrière, affectation, etc.);
  • Justifier de votre appartenance au ministère vis-à-vis d'un tiers avec la mise à disposition d'un pass ministériel numérique qui constitue un des grands avantages de ce dispositif. Le paramétrage est en cours de déploiement;
  • Echanger plus facilement avec votre réseau de proximité (gestionnaire, collègues, etc.) grâce à l'option « mes contacts »;
  • Effectuer des demandes RH via un accès direct à votre plateforme académique Colibris.

Cette application mobile est diffusée via les stores publics google play ou apple store et accessible depuis les smartphones personnels des agents.

Ressources pour les personnels du premier degré

Mouvement complémentaire INEAT-EXEAT du 1er degré - 2023

Mouvement intra départemental du 1er degré - 2023

Mobilité des personnels enseignants du premier degré - Mouvement PoP (Postes à Profil) - Rentrée 2023

Appel à candidature - Référent Direction d'école

Mouvement complémentaire - rentrée 2022

Modèles de convention

Activités dans le cadre de l'accompagnement éducatif

Stage dans une école

Ressources pour les personnels du second degré

Liste d'aptitude pour l'accès au corps des professeurs agrégés

Affectation des fonctionnaires stagiaires lauréats des concours du second degré - session 2022

Mouvement intra académique - 2023

Mouvement inter académique

Voir la ressource nationale sur le site du ministère

Résultats des tableaux d'avancement 2023

Professeurs des écoles

Professeurs certifiés

Professeurs d'EPS

Professeurs de Lycée Professionnel

Conseiller principal d’Éducation (CPE)

Psychologue de l’Éducation nationale

Enseignement privé

Lignes directrices de gestion de l'académie de Martinique relatives à la mobilité des personnels

Lignes directrices de gestion de l’académie de Martinique relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels

Formulaire de demande d'Autorisation Spéciale d'Absence (ASA)

Accompagnement des personnels

Accidents de service et maladies professionnelles

Affiliation Assurance maladie et maternité obligatoire

Depuis 1947, la loi Morice indique que les fonctionnaires de l’Etat, disposent d’un régime particulier de Sécurité sociale, notamment pour leur assurance maladie obligatoire.
A ce titre, MGEN gère les prestations Assurance maladie et maternité obligatoire des fonctionnaires de l’Etat et de leurs ayants droit des ministères de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, de la Transition écologique et de la mer.
Cette gestion a été étendue sous certaines conditions aux agents contractuels de ces mêmes ministères.

Cliquez ici pour plus d'informations (lien affiliation sur le site de la MGEN)

La Gestion des Ressources Humaines de Proximité

En savoir plus sur la GRH de Proximité

L'académie recrute

Retrouvez les offres d'emploi publiées par l'académie de la Martinique à l'aide des rubriques suivantes :

L'académie recrute

Plateforme M@gistère

M@gistère est la plate-forme de formation continue à distance des enseignants et de tous les personnels de l'Éducation nationale. Elle propose des formations hybrides qui combinent des temps de formation à distance et des sessions de formation en présence ainsi qu'un large catalogue de formation en autonomie.

Consulter la page académique sur m@gistère

Indemnités, remboursement de frais

Indemnité Forfaitaire de Changement de Résidence / Mutation (IFCR)

Prise en charge des billets d'avion et remboursement de frais de mission (hors académie)

Frais de déplacement : Chorus DT

Action Sociale des personnels

L'action sociale spécifique que mène l'administration en faveur de ses agents a pour mission d'améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles.

Consulter la page