Numérique à l'école

La Délégation Académique pour le Numérique à l'Ecole (DANE) est chargée de favoriser et d'accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie. Elle met en œuvre la politique numérique éducative de l'académie en partenariat avec les collectivités locales. Elle accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations, aide à leur propagation et elle pilote la formation au et par le numérique.

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Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE)

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La DANE accompagne les enseignants pour assurer la continuité pédagogique

Depuis le 16 mars, la DANE assiste, accompagne et forme enseignants et personnels d'encadrement dans l'usage des outils d'enseignement à distance et des ressources éducatives.

Ainsi, des webinaires et permanences numériques ont été organisés tous les jours. On a pu y dénombrer des milliers de participations d'enseignants et de personnels d'encdrement soucieux de maîtriser au mieux les outils mis à disposition pour la continuité pédagogique avec leurs élèves.

Parmi les plateformes utilisés par les enseignants, l'ENT Colibri fait partie des incontournables. Dans une journée de semaine, l'ENT enregistre près de 25.000 connexions, réalisées en moyenne par environ 14.000 visiteurs (élèves, parents, enseignants...). Le nombre d'usagers a été multiplié par 5 en comparaison au nombre d'usagers habituels et les connexions se maintiennent. Consulter le bilan proposé par l'éditeur de la solution.

Deux applications mobiles sont désormais disponibles pour permettre à ceux qui utilisent l'ENT Colibri avec leur téléphone de pouvoir bénéficier d'une expérience utilisateur améliorée : plus confortable, plus ergonomique et plus accessible.
Il s'agit de l'application ONE Pocket (Android / Apple) pour le premier degré et de l'application NEO (Android Apple) pour le second degré.

  • Concernant "Ma classe à la maison", le service mis à disposition de tous par le CNED, l'académie de Martinique a diffusé au plus tôt auprès de l'ensemble de la communauté éducative les modalités d'accès à ces ressources, dites complémentaires, aux cours réalisés par les enseignants et aux devoirs demandés. Il n'y a pas obligation d'utilisation. La qualité des ressources proposées permet un travail de l'élève en autonomie au collège et au lycée. La période de confinement étant prolongée au-delà du 15 avril, de nouvelles ressources sont d'ores-et-déjà disponibles et elle seront enrichi progressivement.


Au 07 mai 2020, le nombre de comptes créés sur "Ma classe à la maison" est le suivant : 

Martinique     École      Collège     Lycée      TOTAL
Enseignants 1 505 1 046 1 119 3 670
Élèves 5 142 5 611 3 732 14 485
Autres 576 256 86 918
TOTAL 7 223 6 913 4 937 19 073

Les ressources de "Ma classe à la maison" sont disponibles aux adresses : https://ecole.cned.fr, https://college.cned.fr, https://lycee.cned.fr.
Le site propose également la possibilité de créer des "classes virtuelles" activables par les enseignants afin d'avoir des contacts réguliers et synchrones avec leurs élèves. Dans notre académie, entre 600 et 1000 classes virtuelles sont organisées chaque jour par les enseignants des écoles, collèges et lycées. 

Présentation de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE)

Initiée en 2013, la stratégie du Ministère de l'Education Nationale (MEN) pour que "l'École change avec le numérique" s'est concrétisée par la mise en œuvre du Plan Numérique pour l'Éducation (PNE) dont nous pouvons constaté aujourd'hui les réalisations. Ce dernier reposait sur quatre piliers : 

  • La formation au et par le numérique ;
  • Le déploiement des ressources numériques pédagogiques ;
  • L'équipement des acteurs et la sécurisation des usages ;
  • Le développement des usages.

Ces piliers ont structuré la feuille de route nationale du numérique éducatif élaborée par le Ministère de l'Éducation nationale et adressée aux académies par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

La rentrée scolaire 2018 a été marquée par la définition d'une nouvelle stratégie numérique nationale favorable à la construction d'une école de la confiance qui se poursuit en 2019-2020.

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) est chargée de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats.

La DANE conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques, les partenaires de l'éducation et les collectivités territoriales.

Ses missions sont l'accompagnement des établissements scolaires du second degré dans tous leurs projets intégrant le numérique, la proposition d'animations et formations en fonction de ces projets et l'accompagnement des référents numériques. 

Dans le premier degré, elle accompagne des usages numériques au sein des écoles en partenariat avec les communes qui le souhaitent dans la mise en œuvre de leurs projets numériques.

Les principaux enjeux de la DANE sont :

  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie académique, des projets. Aider à l'intégration pertinente du numérique dans les actions du projet académique. Suivre et décliner les chantiers ministériels relatifs au numérique. Mettre en place les conditions d'une gouvernance partagée État-collectivités à tous les niveaux. Mobiliser les partenaires et les acteurs ;
  • Aider les acteurs à s'emparer de la feuille de route du numérique éducatif. Valoriser les usages par l'organisation de manifestations, d'évènements ;
  • Organiser et suivre le déploiement du numérique dans les écoles et les établissements ; Repérer, structurer, animer l'ensemble des réseaux autour du numérique pour l'éducation ; Définir et mettre en œuvre des stratégies de formation et d'accompagnement. Développer les compétences numériques des acteurs (enseignants, cadres pédagogiques, usagers de la communauté éducative...) ;
  • Impulser de nouvelles pratiques

C'est à la faveur de la mise en cohérence des projets que nous portons pour l'École en Martinique, que l'innovation, la transformation des pratiques et le développement des usages du numérique à l'École et autour de l'École pourront prendre leur essor.

L'équipe de la DANE 2019-2020 et son réseau