logo ac-martinique ecole de la confiance

Numérique à l'école

La Délégation Académique pour le Numérique à l'Ecole (DANE) est chargée de favoriser et d'accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie. Elle met en œuvre la politique numérique éducative de l'académie en partenariat avec les collectivités locales. Elle accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations et aide à leur propagation et pilote la formation au et par le numérique.

A LA UNE +

 
Contact

Délégué Académique au Numérique (DAN)

Sebastien.Birbandt@ac-martinique.fr

0596.52.28.08

Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE)

ce.dane@ac-martinique.fr

Téléphone

0596.52.25.98

Fax

0596.52.26.47

Edubase Martinique

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE)

Initiée en 2013, la stratégie du Ministère de l'Education Nationale (MEN) pour que "l'École change avec le numérique" s'est concrétisée par la mise en œuvre du Plan Numérique pour l'Éducation (PNE) dont nous pouvons constaté aujourd'hui les réalisations. Ce dernier reposait sur quatre piliers : 

  • La formation au et par le numérique ;
  • Le déploiement des ressources numériques pédagogiques ;
  • L'équipement des acteurs et la sécurisation des usages ;
  • Le développement des usages.

Ces piliers ont structuré la feuille de route nationale du numérique éducatif élaborée par le Ministère de l'Éducation nationale et adressée aux académies par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

La rentrée scolaire 2018 a été marquée par la définition d'une nouvelle stratégie numérique nationale favorable à la construction d'une école de la confiance.

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) est chargée de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats.

La DANE conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques, les partenaires de l'éducation et les collectivités territoriales.

Ses missions sont l'accompagnement des établissements scolaires du second degré dans tous leurs projets intégrant le numérique, la proposition d'animations et formations en fonction de ces projets et l'accompagnement des référents numériques. 

Dans le premier degré, elle accompagne des usages numériques au sein des écoles en partenariat avec les communes qui le souhaitent dans la mise en œuvre de leurs projets numériques.

Les principaux enjeux de la DANE sont :

  • Piloter la mise en œuvre de la stratégie académique, des projets. Aider à l'intégration pertinente du numérique dans les actions du projet académique. Suivre et décliner les chantiers ministériels relatifs au numérique. Mettre en place les conditions d'une gouvernance partagée État-collectivités à tous les niveaux. Mobiliser les partenaires et les acteurs ;
  • Aider les acteurs à s'emparer de la feuille de route du numérique éducatif. Valoriser les usages par l'organisation de manifestations, d'évènements ;
  • Organiser et suivre le déploiement du numérique dans les écoles et les établissements ; Repérer, structurer, animer l'ensemble des réseaux autour du numérique pour l'éducation ; Définir et mettre en œuvre des stratégies de formation et d'accompagnement. Développer les compétences numériques des acteurs (enseignants, cadres pédagogiques, usagers de la communauté éducative...) ;
  • Impulser de nouvelles pratiques

C'est à la faveur de la mise en cohérence des projets que nous portons pour l'École en Martinique, que l'innovation, la transformation des pratiques et le développement des usages du numérique à l'École et autour de l'École pourront prendre leur essor.