Les Centres d'Information et d'Orientation

L'académie de la Martinique dispose de quatre CIO répartis sur l'ensemble du territoire.

Ils accueillent gratuitement élèves, étudiants et adultes.

Le rôle des Centres d'Information et d'Orientation

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille,

l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions,

le conseil en orientation lors d'entretiens individuels menés par des Conseillers d'Orientation-Psychologues : aider la personne à mieux se connaître, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de son choix...

un conseil technique auprès des établissements scolaires,

l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves,

l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Chaque CIO possède :

un fonds documentaire sur les enseignements et les professions,

un service d'auto-documentation permettant à toute personne de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire,

les CIO travaillent en liaison avec l' ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) dont ils reçoivent une importante documentation,

en complément de ces supports documentaires traditionnels se développe, depuis plus d'une dizaine d'années, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (informatique, multimédia, accès au réseau Internet...).