La semaine du numérique à l'École

L'académie de Martinique renouvelle, pour sa 3ème édition, la « Semaine du numérique à l'École », du 22 au 27 janvier 2018.

Le thème retenu cette année est celui de la forme scolaire à l'heure du numérique.

Délégation Académique du Numérique pour l'Education

ce.dane@ac-martinique.fr

0596.52.28.08

0596.52.26.47

Fil Twitter

Suivez l'actualité de la Semaine du numérique sur le fil Twitter #SemDuNum.

En effet, la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE), l'Inspection Générale et CANOPE ont souhaité la définition d'un fil rouge thématique favorable à la création d'une dynamique collective et complémentaire autour de moments tels que la « Semaine du numérique à l'Ecole ».

Il s'agit ainsi d'aborder de manière transversale :

• L'organisation du temps et des lieux d'apprentissage;
  • L'aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs, avec l'implication des collectivités;
  • La relation des élèves aux savoirs et aux enseignants;
  • La diversification des démarches pédagogiques et éducatives;
  • Le choix et le renouvellement des outils, numériques notamment;
  • L'amélioration du climat scolaire;
  • La formation et le développement professionnel des enseignants et le rôle des cadres dans une dynamique de nouveaux gestes professionnels, l'accompagnement du changement.

A cette occasion, M. Lionel GARNIER, Personnel de direction, Chef de projet à la Mission d'incubation de projets numériques de la Direction du Numérique pour l'Education, DNE, animera plusieurs tables rondes à destination des personnels de l'académie. D'autre part, en partenariat avec CANOPE Martinique, des interventions seront proposées par le CLEMI[1] national autour de l'Education aux Médias et à l'Information. L'ESPE interviendra sur la thématique de la robotique humanoïde et des apprentissages. Par ailleurs, l'inspection pédagogique régionale des Sciences de la Vie et de la Terre proposera un hackathon pédagogique. Enfin, le trinôme académique conduira une action au profit des étudiants de l'internat de la réussite.

Les écoles, collèges et lycées seront mobilisés pour proposer des actions favorables à une mise en lumière des projets pédagogiques et éducatifs incluant du numérique, engagés par les équipes. Une attention particulière sera accordée aux actions menées en faveur de l'inclusion des élèves en situation de handicap, en collaboration avec Mme Marie-France ANATOLE, Inspectrice de l'Education nationale chargée de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Il s'agit ainsi de sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative aux enjeux du numérique pour enseigner et apprendre et de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année scolaire en faveur du rayonnement du numérique éducatif au sein des établissements scolaires et des classes.

Valorisation des actions

Les chefs d'établissement, les inspecteurs et les directeurs sont invités à valoriser les principales actions de la Semaine du numérique à l'École, notamment en créant une page dédiée à cette opération sur leur site Web d'établissement et de circonscription.

Les classes impliquées dans des projets annuels, mais aussi des clubs et des ateliers autour du numérique, pourront exposer leurs travaux dans leur établissement à destination de leurs camarades et des parents d'élèves (expositions, conférences, ateliers, etc.). Par ailleurs, la semaine du numérique est une bonne occasion de lancer les projets incluant le numérique pour l'année 2017-2018.

[1] Centre pour l'éducation aux médias et à l'information.