2ème conférence stratégique des pédagogies

Ce temps fort de l’académie, impulsé par le recteur Pascal Jan, avait pour objectif de mettre en lumière des expériences pédagogiques, parfois innovantes, impactant la réussite des élèves et le climat scolaire.

La deuxième conférence stratégique des pédagogies s’est donc tenue, en visioconférence, le vendredi 25 juin 2021, de 8h30 à 13h. Elle a réuni environ 130 participants, issus du premier degré et du second degré. Des élèves élus du CAVL étaient aussi présents.

Une vingtaine de grands témoins, acteurs de terrain, et le maître de conférences en informatique et didactique du numérique ont partagé expériences et savoirs au cours de la matinée, organisée en trois temps : une conférence, des ateliers et une table ronde.

À l’issue de la conférence, le maître de conférences a répondu aux questions qui lui ont été posées via le tchat. Lors de la table ronde, quatre animateurs ont donné l’opportunité aux grands témoins de préciser ou d’enrichir leur propos, en leur posant quelques questions. Au sein des ateliers, exposé et jeu de questions-réponses ont à chaque fois structuré le propos.

Au sein des ateliers, les thématiques abordées étaient les suivantes :

• J’apprends, j’enseigne en contexte de crise ;
  • Lire à toute heure à l’école et au collège ;
  • La réussite pour tous à travers le bilinguisme et le plurilinguisme ;
  • A mon rythme pour mieux apprendre.

La table ronde a été le lieu privilégié de retours d’expériences relatifs à l’évolution des pratiques professionnelles, rendue possible par la mise en œuvre de nouvelles organisations (C2M, classes dédoublées, programme PARLER, co-intervention).

Enfin, l’enseignement à distance, thématique de la conférence, s’est articulé en trois temps, autour d’un constat, d’un éclairage sur l’état de la recherche, et d’une évocation des difficultés et leviers inhérents à sa mise en œuvre.

Mise à jour : juillet 2021