33e SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE «S’INFORMER POUR COMPRENDRE LE MONDE»

Du 21 au 26 mars 2022, la Semaine de la presse et des médias dans l’école marquera sa 33e édition de mobilisation au service de l’éducation aux médias et à l’information.

Cette action éducative phare est organisée par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (le CLEMI un service de Réseau Canopé). Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

LE THÈME DE L’ÉDITION 2022 EST « S’INFORMER POUR COMPRENDRE LE MONDE »

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec ce thème, trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 33ème édition :

• Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré ;
  • Médias scolaires et notamment la web radio ;
  • Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

LES TROIS PILIERS DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE

Partenariat

Outre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, plusieurs institutions publiques et organismes privés sont associés. L'agence Martinique Distribution Presse et le Club Presse Martinique sont les partenaires locaux de cette édition 2022.

Gratuité

Les établissements scolaires inscrits à l’opération reçoivent des accès exclusifs gratuits, pendant un mois et plus, aux contenus éditoriaux des médias partenaires (versions numériques de journaux, magazines, revues, archives, etc.). Ils disposent par ailleurs, d’une offre de formation et de ressources pédagogiques thématiques en accès libre, sur le site du CLEMI.

Pluralisme

Tous les médias peuvent s’inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École® quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Il est souhaitable que les responsables pédagogiques restent vigilants à l’égard des contenus qui pourraient être diffusés.

Médiatiks est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI.

Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale.

L'équipe du CLEMI de l'académie de Martinique organise le concours Médiatiks.

Le concours est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV et reportages photo.

Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.