Apprendre autrement dans une classe flexible

C’est en 2018, au lycée Nord Caraïbe de Bellefontaine, que Muriel DESCAS RAVOTEUR, professeur d’Histoire- géographie a créé une classe flexible qui repose sur une pédagogie active et coopérative visant à construire l’autonomie des élèves. Cette méthode d’enseignement souple et adaptative favorise l’inclusion en apportant une réponse aux besoins variés des élèves.
« Cet aménagement a été réalisé essentiellement avec des objets de récupération et des objets fabriqués par nos soins. Depuis 6 ans de fonctionnement, le bilan est très positif car les élèves se sentent bien dans cet espace qui répond à leurs besoins ».

Le lundi 5 février s’est tenue l’inauguration de la classe flexible du lycée Schoelcher.

Ce concept vient de l’Amérique du nord et a pour but de permettre aux élèves d’apprendre autrement, dans un cadre plus agréable. La classe flexible répond à la fois aux besoins physiologiques et cognitifs de l’élève. Chacun peut ainsi utiliser les moyens qui lui correspondent le plus afin de se concentrer et travailler efficacement. En effet, l’espace de la salle flexible est repensé, réorganisé et aménagé de façon spécifique, les assises et les équipements sont variés (tables basses, hautes ou normales, ballons, fauteuils de bureau, tabourets…) Ainsi, la posture de l’élève est redéfinie il devient alors au cœur du dispositif pédagogique. L’élève choisit où et comment s’installer pour travailler. Ce choix l’implique et l’aide à mieux canaliser son énergie, à mieux travailler seul ou en groupe, à mieux communiquer.

Nous avons rencontré Simao Laouchez, professeur d’Histoire Géographie au Lycée Victor Schoelcher, l’une des enseignantes à l’origine de ce projet.

Mise à jour : avril 2024