Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)

Retrouvez les conditions et le calendrier d'inscription pour toutes les spécialités puis les modalités spécifiques pour chaque spécialité. Cliquez sur le bouton SOMMAIRE pour faciliter votre navigation.

Conditions et calendrier d'inscription (valables pour toutes les spécialités de CAP)

Pour se présenter à un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), il est nécessaire de répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir suivi une préparation à l’examen par la voie scolaire, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue (le cas échéant par un centre d’enseignement à distance) ;
  • Être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen (pour les candidatures individuelles).

Informations sur le CAP (eduscol)

A chaque session, les candidats ne peuvent s’inscrire qu’en vue de l’obtention d’une seule spécialité pour un même diplôme, sauf dérogation individuelle accordée par le recteur.

En cas d’inscription à plusieurs diplômes lors d’une même session (CAP, BP ou bac pro, ...), aucune dérogation ne pourra être accordée en cas de concordance de dates d’épreuves.

Le candidat âgé de 16 à 24 ans devra, en outre, attester qu’il est en règle avec les obligations relatives au service national.

Attention !

Le candidat devra fournir, avec la confirmation d’inscription, les attestations de formations ainsi que les titres, diplômes ou certificats requis attestant qu’il remplit ou remplira les conditions de passage à la date de l’examen.

Lors d’une session, un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule spécialité.

Calendrier des inscriptions 2022

Candidats scolaires : du mercredi 17 novembre au lundi 13 décembre 2021 à 9h (heure de Paris)

Candidats individuels : du mercredi 17 novembre au lundi 13 décembre 2021 à 17h (heure de Paris)

Les candidats scolaires s’inscriront obligatoirement via leur établissement.

Inscription Cyclades

L’inscription des candidats individuels s’effectue en ligne sur la plateforme Cyclades : Inscription Cyclades

  1. Documents importants :

Communiqué pour les inscriptions 2022

Guide inscription Cyclades

Liste des pièces à fournir

Modèle d'attestation de stage

Modèle de convention de stage

 

Attestation de formation -Travail en hauteur

Formulaire de travail en hauteur

Pour les spécialités du bâtiment et du bois

Les candidats à l'obtention de certaines spécialités de diplômes de Baccalauréat professionnel, CAP, Mention Complémentaires de niveau IV et III et Brevet professionnel cités dans le tableau ci-dessous doivent fournir avec leur confirmation d'inscription l'attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés relative, en tout ou partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied.

Textes réglementaires de référence :

  1. Spécialités du bâtiment : Dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
  2. Métiers du bois : Arrêté du 20 juillet 2015 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur
  3. Recommandation R.408 de la CNAMTS  

CAP Pâtissier : nouvelles modalités

Nouvelles modalités - Conditions de stage

ATTENTION ! Le CAP pâtissier demande des compétences particulières.

Depuis la session 2021, la nouvelle réglementation du CAP Pâtissier est entrée en vigueur : le nouveau référentiel est en ligne ici.

Merci de le lire attentivement et de prendre connaissance des informations suivantes.

Pour être autorisés à s'inscrire au CAP pâtissier, les candidats individuels doivent avoir effectué OBLIGATOIREMENT 14 semaines* de stage ou d'expérience professionnelle :

  • 7 semaines consécutives* en rapport avec l'EP1 : tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
  • 7 semaines consécutives* en rapport avec l'EP2 : entremets et petits gâteaux.

* à raison de 35h/semaine.

  • Ces stages ou expériences professionnelles doivent avoir été réalisés dans les 3 années précédant la session d’examen, soit à partir du 1er janvier 2019 pour la session 2022.
  • En fonction de votre situation, vous devez choisir l’un des modèles mis à disposition (ci-dessous) :
  • si vous avez effectué des stages : attestation_stage professionnel (EP1 et/ou EP2)
  • si vous avez une expérience professionnelle : attestation_expérience professionnelle (EP1 et/ou EP2)

Les attestations devront être déposées :
Le Vendredi 25 Mars 2022 au Rectorat site de Terreville entre 8h et 12h

 

  • Attestations d’expérience professionnelle (pour les candidats ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la pâtisserie en lien avec les exigences du référentiel) : 

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

PÉRIODES DE STAGE / EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Pour être autorisé(e) à passer les épreuves EP1 et EP2 du CAP AEPE, vous devez remettre au Rectorat (Terreville –
Schoelcher), le Vendredi 25 Mars 2022, vos justificatifs de stages et/ou d’expériences professionnelles, en fonction
de votre situation :

Documents à télécharger : 

CAP Équipier polyvalent du commerce

Texte de référence :
Arrêté du 29 octobre 2019 portant création de la spécialité « Equipier polyvalent du commerce » de certificat d’aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance - Référentiel du CAP EPC

Le CAP EPC remplace, depuis la rentrée 2020, les 6 CAP suivants :
- CAP employé de commerce multi-spécialités,
- CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles,
- CAP employé de vente spécialisé option A produits alimentaires ; option B produits d'équipement courant ; option C services à la clientèle ; option D produits de librairie-papeterie-presse.

La première session d’examen se déroulera en 2022.

Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.