CAP AVENIR : Une matinée d’exception au collège Aimé Césaire

Ce vendredi 4 avril 2025, le collège Aimé Césaire de Basse-Pointe a accueilli une matinée mémorable dans le cadre du dispositif CAP AVENIR, inscrit dans le Territoire Éducatif Rural (TER) du Grand Nord. Les élèves du cycle 3 des écoles de Grand-Rivière, Macouba, Basse-Pointe et Ajoupa-Bouillon ainsi que ceux du cycle 4 se sont réunis dans une ambiance chaleureuse et constructive autour d’ateliers riches et variés.

Cette matinée a permis de mobiliser de nombreux partenaires et intervenants autour d’objectifs communs : favoriser le bien-être, le respect des règles, l’ouverture culturelle et professionnelle, et renforcer le lien école-famille.

Ce moment partagé fut unanimement salué par les élèves, les enseignants, les intervenants et les parents. Chacun a pu repartir enrichi de nouvelles perspectives et renforcé dans son rôle éducatif. Une matinée véritablement porteuse de sens, d’ouverture et de coopération au service de la réussite de tous les élèves.

Des ateliers pour grandir et s’épanouir

- Un atelier bien-être animé par la mission académique dédiée, pour apprendre à mieux se connaître et à gérer ses émotions.
- Un atelier autour du respect des règles et du vivre ensemble, essentiel au bon fonctionnement de la vie collective.
- Une initiation au handball animée par la délégation nationale de handball, permettant de valoriser les valeurs sportives et coopératives.
- Un temps d’échange sur l’orientation, avec les témoignages inspirants de professionnels venus partager leurs parcours, grâce à l’appui des associations ROTARY Clubs de Fort de France, Saint-Pierre et Rotaract.
- Un atelier tenu par l’équipe de l’EMS (Équipe Mobile de Sécurité) sur la prévention et les bons comportements citoyens.
 

Galerie : Atelier animé par l'EMS, échanges élèves - professionnels, atelier handball, atelier gestion des émotions

Des ateliers dédiés aux parents

Les parents présents ont pu participer à un atelier d’information et d’échange animé par le CIO et la PJJ. Les échanges ont porté sur l’accompagnement des parcours scolaires et éducatifs des enfants et sur l’importance du dialogue entre les familles et l’école.

Rencontre avec les parents animée par le CIO et la PJJ.

Temps d’information et de formation

La matinée s’est clôturée par un temps d’informations et de formation à destination des enseignants, proposé par la délégation nationale de handball.

Mise à jour : avril 2025