Cordée de la Réussite « Audere est facere : Oser c’est faire » au lycée Schœlcher

Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la Réussite, le lycée Schœlcher, en qualité de tête de cordée a reçu une quarantaine d'élèves de classes de troisième issus de quatre collèges encordés : Julia-Nicolas, Aimé-Césaire, Fernand-Donatien et Vincent-Placoly.

Les Cordées de la Réussite visent à développer l'ambition des jeunes issus de milieux modestes, qui résident dans les territoires de la politique de la ville ou en zone rurale. Ces jeunes rencontrent souvent des obstacles matériels, scolaires et culturels et renoncent à se diriger vers des études supérieures longues alors qu'ils en ont le potentiel.

La rencontre au lycée Schœlcher avait comme objectif d'outiller les collégiens pour leur permettre de construire un parcours professionnel fondé sur la confiance en soi, la motivation, le goût de l'effort et surtout l'ambition leur permettant d’embrasser des voies d’excellence.

Les lycéens du module d'excellence (Modex) du lycée Schœlcher, dirigé par Joëlle Cécina, professeure d'histoire et de géopolitique, ont joué les pairs et les tuteurs auprès des collégiens, afin de leur transmettre les savoir-faire et savoir-être nécessaires, lorsque l'on souhaite poursuivre des études d'excellence.

Les collégiens ont travaillé au sein de sept ateliers sur différents thèmes en vue de préparer le grand événement lié à « la Semaine nationale du cerveau » qui se déroulera du 14 au 20 mars 2022 en partenariat avec la Cordée de Nice et le Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS).

Tous les événements auxquels les élèves du module d'excellence vont les préparer tourneront autour des sciences puisque 2021/2022 est aussi l'année de la Biologie.

Ils découvriront également, dans le cadre de l'égalité filles-garçons, tous les nouveaux métiers liés à la science qu'ils peuvent exercer conformément à leurs rêves.

Cette démarche de « pair à pair », valorisée pour les tuteurs du Modex dans le cadre de Parcoursup est enrichissante pour les collégiens. Le but est de susciter pour tous l’envie de construire un avenir solide, bordé de projets d’avenir pour la Martinique.

Quelques mots rappelant le contexte historique :

La tête de Cordée de la Réussite « Audere est facere : Oser c’est faire » du lycée Schœlcher nait d’un partenariat et d’un parrainage national, avec la tête de Cordée de Nice « les Cordées de la Semaine du Cerveau", menées par les ingénieurs du Centre national de recherches scientifiques (CNRS-UCA), l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Valbonne (IPMC), le laboratoire de physio-médecine moléculaire de Nice (LP2M).

Elle est également marrainée et parrainée au plan régional par la docteure radiologue, Aurélie Merlin, Conseillère de l’Ordre des Médecins, présidente de l’Association culture et idées, (ACME), Assesseuse chargée des affaires culturelles de la Caribbean Doctors Association, et maître-praticienne en hypno-thérapie et techniques psychocorporelles et Monsieur LABEAU Ingénieur d’études.