Dispositif Accueil langues - Appel à manifestation d’intérêt

Le ministère accompagne désormais activement le développement des dispositifs proposés aux élèves et aux familles dans le cadre du temps périscolaire.

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les personnels qui y concourent exercent ces missions dans les services académiques.

Sa politique volontariste de diffusion des langues et d’amélioration des apprentissages des élèves en langues vivantes étrangères et régionales se trouve potentiellement renforcée par un dispositif appelé « accueil langues », qui consiste à mettre en œuvre des activités culturelles, artistiques et sportives en langues étrangères et régionales dans le cadre du temps périscolaire. Ces activités s’articulent aux enseignements dispensés dans le cadre du temps scolaire, les complètent et les enrichissent.

Ces activités, proposées dans le cadre périscolaire, peuvent être développées par le biais d’un partenariat entre l’État, les collectivités territoriales et les fédérations d’éducation populaire. Les modalités de l’offre périscolaire retenue peuvent être ensuite décrites dans le cadre d’une convention relative à la mise en place d’un projet éducatif territorial entre les collectivités territoriales et les autorités académiques de l’éducation nationale telle que proposée dans le cadre du Plan mercredi.

La collectivité, ou par délégation la fédération d’éducation populaire, assure la bonne coordination du projet « accueil langues » et veille, dans la mesure du possible, à la stabilité et à la permanence de l’équipe constituée pour assurer ces activités sur un temps de loisir périscolaire dédié et régulier.

Cliquer ici pour accéder au texte de référence

Adresse de retour du dossier :
mlve972@cloud.com

en copie à Clemence.Marie-Sainte@ac-martinique.fr