Grenelle de l'éducation : la transformation RH de l'académie de Martinique au service des personnels

Découvrez la déclinaison académique de la stratégie nationale pour transformer les relations humaines au sein du ministère.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé mercredi 26 mai les engagements pris à la suite du Grenelle de l'éducation.

A travers le Grenelle de l’Éducation, le ministère de l’Éducation nationale a engagé en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'Éducation nationale. Le 26 mai, le ministre a présenté 12 engagements au service des élèves et des personnels.

Les métiers de l’enseignement connaissent une profonde évolution liée aux ruptures de l’époque et il convient de bien appréhender les mutations du métier de professeur, des cadres et de tous les métiers de l’Éducation nationale pour :

• Accompagner au mieux les personnels dans leurs missions, au service de la réussite des élèves
  • Viser une amélioration du service rendu aux personnels de l’Éducation nationale compris comme usagers.
  • Améliorer notre fonction RH pour gagner en efficacité, en qualité et bien être des personnels en charge des métiers de ressources humaines.

Les feuilles de route RH académiques constituent un levier essentiel des améliorations apportées afin de personnaliser l’accompagnement et le suivi de chaque personne dans l’exercice de ses fonctions. Dans l'académie de Martinique, cette feuille de route des ressources humaines est organisée autour des trois mots clés qui sont les trois axes d’évolution fixés par le ministère pour l’amélioration du service public de l’éducation : reconnaissancecoopération et ouverture.