L'Office Franco-Québequois pour la Jeunesse en Martinique

Du 10 au 19 février, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a mené une mission en Guadeloupe et en Martinique afin de promouvoir la mobilité professionnelle et interculturelle des jeunes adultes de 18 à 35 ans.

Cette initiative a permis à l’OFQJ de renforcer ses liens avec les institutions régionales partenaires et les acteurs locaux, mobilisés pour faciliter de la mobilité internationale de ces jeunes. Ce fut aussi l’occasion d’échanger directement avec eux lors du Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers (SOFM) en Guadeloupe et du salon FORMEO en Martinique.

La Directrice générale déléguée de l’OFQJ, Armelle Dugué était en Martinqiue du 17 au 19 février à l'occasion du salon Forméo. Lors de l’inauguration du salon, elle a échangé avec Nadia Accus-Adaine, Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Martinique.

Une rencontre avec Lynda Lacavallerie-Chauvineau de LADOM Martinique et avec Axelle Paolo et Danièle André de France Travail ont conforté l’articulation des dispositifs de soutien à la mobilité avec ceux de l’OFQJ pour accompagner encore plus de jeunes ultramarins.

Madame Naïma Tabi-Djoudar, référente mobilité Europe internationale du ministère de la Jeunesse a organisé une réunion de présentation des dispositifs de l’OFQJ en présence de Mickael Boucher Directeur régional, Cécile Renotte-Urruty, Déléguée à la Vie associative, de Moufida Ali Soudja, Déléguée du Préfet à la Cohésion sociale, de Céline Clamens du Rectorat et de nombreuses associations locales générant de réelles opportunités de projets au bénéfice de la jeunesse.
Une rencontre bilan et perspective de la convention initiée en 2014 avec la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique s’est déroulée avec Hugues Toussay, maire du Diamant et en charge de la politique Jeunesse. Un rayonnement international pour le territoire et impact fort au retour pour les jeunes et les entreprises.

La mission d’Armelle Dugué s’est conclue par un échange avec le Vice-Président de la Collectivité territoriale de Martinique, Alexandre Ventadour et Thierry Alexandrine, Directeur général de Martinique Développement. Les axes de coopération évoqués ont porté sur la coopération décentralisée avec le Québec et le rayonnement économique international du territoire. Finalement, la mobilisation de la Collectivité, aux côtés de tous les acteurs nationaux et locaux, doit permettre d’offrir des solutions, accompagnées et cofinancées, d’insertion sociale et professionnelle des jeunes actifs dans les champs de l’économie, de la culture, de l’emploi, de la formation et de l’engagement.

Mise à jour : février 2025