L'ULIS du lycée Acajou 1

À l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, la rectrice a visité l'ULIS du lycée Acajou 1

À l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, qui garantit à chaque enfant le droit d’être scolarisé en milieu ordinaire, la rectrice Nathalie Mons, entourée des inspectrices ASH et de l’inspecteur référent de l’établissement, a visité l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) au Lycée Acajou 1, dédiée aux élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme. 

Nous avons rencontré une communauté scolaire et éducative à l’écoute, bienveillante et engagée pour la réussite des élèves, forte de résultats exemplaires :

Au lycée Acajou 1, dans cette Ulis, on compte 100% de réussite l’an dernier au Baccalauréat.
Bravo à eux ! 

Dans l’académie, il existe des ULIS à l’école élémentaire (38), au collège (30) et au lycée (12). Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs collectifs ouverts de scolarisation destinés aux enfants en situation de handicap.

3 ULIS Lycées Général et Technologique préparent les élèves au Bac aux études supérieures et les accompagnent à la poursuite d’études supérieures.

Merci à l’équipe de direction, à la proviseure Patricia Tomiche et à Marie-Emmanuelle Théleste, professeur spécialisée, coordinatrice de l’Ulis, de nous avoir accueillis.

Rendre l’école plus inclusive

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.

L’académie de Martinique accueille 2 464 élèves en situation de handicap à la rentrée 2024.

Afin d’améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’académie travaille sur un meilleur maillage des dispositifs sur le territoire en s’appuyant sur l’intervention de structures extérieures spécialisées dans le traitement du handicap. 
 

Retour en images

 

Interviews

Interview de Nathalie Mons, Rectrice

 

Interview de M-A Théleste

 

Interview de Patricia Tomiche

Mise à jour : avril 2025